L'oppostion flobecquoise contre le budget 2022, "signe de désinvolture de la majorité" en place
L’opposition Respect-cdH a voté contre le budget communal tant à l’ordinaire qu’à l’extraordinaire.
Publié le 27-12-2021 à 06h00
Xavier Vancoppenolle a réalisé une fine analyse du budget communal. Au nom de la petite opposition désormais en place et malgré de nombreuses interruptions de la part de la majorité, il a pu livrer quelques conclusions.
"Ce budget est le résultat de la désinvolture avec laquelle la majorité a toujours fait montre envers les remarques et prévisions que nous avons faites depuis plus d’une décennie sur à propos des budgets successifs présentés (surévaluation des recettes, minoration des dépenses – d’ailleurs le dernier budget a été réformé par la tutelle). C’est également le résultat des choix politiques discutables de la majorité depuis plus de 12 ans (non-constitution d’un fond pour payer les suppléments de retraites du personnel nommé et des mandataires, incapacité à formuler un projet cohérent pour la Maison des plantes, subsidiation sans grille d’évaluation objective, pourtant réclamée avec constance par le groupe MR etc.). Ce ne sont pas des charges imposées par les autorités supérieures qui pèsent sur le budget, comme en 2000 lorsque le gouvernement a obligé les communes à majorer les traitements des mandataires et la subsidiation des nouvelles zones de police."
Le groupe Respect-cdH souligne aussi "la rage taxatoire qui s'abat brutalement imposant à nos concitoyens qui connaissent pourtant depuis 2 ans une situation financière délicate, une double peine. Mais désormais pour dix conseillers communaux, Flobecq vaut bien une taxe".
"L'argument rejetant en partie sur l'administration la situation financière précaire de notre Commune est difficilement acceptable. Pour une majorité absolue gouvernant seule depuis plus de 15 ans, se défausser sur l'administration alors que c'est la politique menée qui est responsable de la situation, n'est pas très glorieux! Quant au résultat de l'exercice propre du budget extraordinaire, il affiche un déficit de 668 000 euros et non un boni tel qu'il nous a été présenté ce soir."
L’opposition flobecquoise, bien que réduite, continuera à jouer son rôle d’analyse comme elle l’a fait pour le budget 2022 qu’elle n’approuve donc pas.