Un projet de petite résidence hôtelière de six chambres au Puvinage à Flobecq
Une demande de permis d’urbanisme a été introduite en vue de la construction d’une résidence hôtelière de six chambres dans la campagne.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IFXPTWH3GFHLBKDNMOBQ747PZA.jpg)
Elle ressemblera à une maison relativement classique, mais accueillera principalement des touristes; une petite résidence hôtelière devrait ouvrir ses portes dans le hameau du Puvinage à l’horizon 2022-23.
Une demande de permis d’urbanisme a été introduite et une enquête publique est en cours. L’infrastructure comptera six chambres, chacune avec salle de bains, qui seront réparties sur deux niveaux.
Et si ce projet ressemble plus à une maison qu'à un hôtel, c'est précisément parce qu'il a été étudié «pour permettre une reconversion aisée en habitation unifamiliale», précise le dossier consultable jusqu'au 25 juin auprès de l'administration communale de Flobecq. «Deux chambres peuvent en effet être aménagées en espace de séjour avec cuisine ouverte en démantelant les cloisons légères»,
Au niveau architectural, «la construction se présente sous la forme d'un volume recouvert d'une toiture à deux versants et d'esthétique semblable au corps de logis d'une habitation traditionnelle». Le volume sera de type rez-de-chaussée et combles aménagés.
À l'arrière, le projet prévoit l'aménagement d'«une zone de terrasse intégrée dans le volume, mise à disposition des chambres de l'étage».
Des brises-vues seront érigés entre les terrasses. «Le prolongement des versants de part et d'autre limitera les vues vers les jardins voisins.»
Le parement sera réalisé en maçonnerie peinte de ton blanc cassé. La toiture sera recouverte de tuiles en terre cuite de ton rouge-brun.
«Les ouvertures de baies perceptibles depuis l'espace public présentent une dominante verticale. Les baies à l'arrière s'ouvrent plus largement vers le jardin», précise aussi la demande de permis.
La construction s'accompagne d'un car-port érigé en avant-plan du corps de logis. «Le car-port se délimite à rue par deux éléments en maçonnerie pleine formant le front de bâtisse. La toiture plate du car-port se développe volontairement à un niveau inférieur au haut du mur à rue en vue de faire prédominer la maçonnerie.»
Grâce à cet espace, ainsi qu'à quatre emplacements à l'air libre, «le stationnement lié à l'activité sera entièrement assumé sur la parcelle».
«L'implantation de végétations (haies et massifs) viendra agrémenter la devanture et favorisera l'intégration. L'ensemble tel que projeté ne crée pas d'effet de rupture dans le cadre bâti avoisinant. L'activité ne créera par ailleurs aucune nuisance significative pour le quartier résidentiel.»
Un projet plus global
À noter que cette résidence hôtelière s'inscrit dans un projet plus vaste. «L'infrastructure est destinée à fonctionner avec le restaurant qui sera aménagé dans l'habitation des demandeurs (Puvinage n° 4) situé de l'autre côté de la voirie», précise le dossier. «C'est là que seront gérés les repas et l'accueil de la clientèle.»
Le dossier peut être consulté jusqu’au 25 juin à l’administration communale de Flobecq uniquement sur rendez-vous à demander via a.depessemier@flobecq.be ou au 068 44 70 04. Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal (rue des Frères Gabreau, 27 à 7880 Flobecq) durant la durée de l’enquête publique.