Tous mobilisés pour Viva for life

La veille de la fête de la Saint-Nicolas, les enfants des écoles et les associations flobecquoises ont fait un geste pour la vie.

Hermeline JOURQUIN
Tous mobilisés pour Viva for life
FLOBECQ: Viva for Life ©ÉdA

Dans la contrée du Pays des collines, les associations et la commune se sont unies pour faire en sorte que leurs petits ruisseaux rejoignent le grand fleuve Viva for Life.

La veille de la Saint-Nicolas, c’était la fête de tous les enfants. Pour l’occasion, les associations ont offert de leur temps et talents pour récolter des fonds pour les enfants plus démunis.

Dans chaque classe, les enseignants des écoles du Queneau et de la Crête ont participé avec leurs élèves à l'opération. «Chaque enfant a apporté l'argent de sa tirelire», explique Guy Trento, l'initiateur de l'opération. Ensuite, quelques commerçants et plusieurs associations étaient présents: Verdigym, Pottelberg, les géants de Flobecq, les Gilles de Flobecq, un groupe de gospel «Espoir Wallonie» et Crescendo Dance, ainsi que l'orchestre local Free Music Band. Enfin, un beau chèque a été offert par l'association Tara, présidée par Marina Livémont.

Après avoir reçu la visite de saint Nicolas venu remercier les jeunes pour avoir contribué à la noble cause, les enfants ont entonné le chant de Pierre Rapsat, «Ensemble». Ce moment fabuleux rempli d’émotion s’est clôturé avec un lâcher de ballons.

Impliqués jusqu’au bout, les enfants ont pu compter les dons, les bénéfices de la buvette et des urnes offrant un montant de 1 600€.

Afin de soutenir l'action et de motiver les acteurs à la réitérer, Philippe Mettens a annoncé que la Commune de Flobecq double cette somme, portant le montant à 3 200€, pour une première. «Cela représente une participation de 1 euro par habitant; Flobecq invite les autres communes à suivre son exemple et d'encourager Viva for life.»

Dimanche 20 décembre, une délégation des associations et un géant flobecquois se rendront à Charleroi pour déposer le chèque des gains récoltés dans l’urne de «Viva for live» située juste devant un «cube».

Pour l’année prochaine, Guy Trento, agent communal et organisateur du projet, souhaite pouvoir lancer l’action sur du plus long terme. Toutes personnes et associations désireuses de participer peuvent se manifester.

Contact: 068/446968 0489/201005 ou g.trento@flobecq.be