Free music band : de l’ambition et du cœur

Le groupe flobecquois convie chacun à assister à ses représentations ou, mieux, d’en faire partie en profitant de cours gratuits.

Nancy CAPPART
Free music band : de l’ambition et du cœur
HPXXXXATHFlobecq Free Music band ©ÉdA

Voilà un ensemble musical qui va de l'avant. Né le 22 novembre 2013, le Free music band multiplie les concerts comme l'explique Guy Trento, le président: «Notre premier concert date de juin 2014, lors des fêtes de la musique. Nous avons bien évolué en très peu de temps et nous sommes fiers d'être devenus des amis de l'orchestre de l'OTAN.» Et le band ne s'arrête pas en si bon chemin car, en 2015, il compte déjà 18 concerts à son actif dont 10 à Flobecq. «Nous sommes bien soutenus par l'administration communale qui met des locaux à notre disposition. C'est bien normal ensuite de se produire lors de manifestations locales ou en soutien aux associations flobecquoises. Aider tout en s'amusant: cela nous va!»

Pour les «sorties», l'année restera marquée par leur présence à l'American Festival de Chièvres où les Flobecquois ont «fait un tabac».

Une école de musique

Outre le fait de jouer d'un instrument, ce qui tient à cœur les musiciens, c'est de pouvoir transmettre leur art aux autres. Depuis le 18 septembre, chaque vendredi soir, ils convient enfants et adultes à s'initier à la musique. «Nous ne remplaçons pas l'école de musique traditionnelle. Depuis le premier jour, les débutants apprennent la musique à travers un instrument. Chez nous, le solfège s'apprend en même temps que l'instrument. Grâce aux bénéfices récoltés lors des activités que nous organisons, les cours sont gratuits et l'instrument est mis à disposition gracieusement.» Une initiative appréciée par les autorités communales. «Je trouve que, dans un village, la musique a un grand rôle à jouer », souligne Philippe Mettens. «C'est chouette d'avoir un groupe musical qui anime les fêtes. Avant, chaque famille avait au minimum un membre qui jouait dans la fanfare. La musique rassemble et adoucit les mœurs. Le Free music band a tous mes encouragements tant pour l'école (je ferai d'ailleurs le nécessaire pour qu'ils aient de nouveau locaux à eux), que pour leurs concerts. Ce sont des ambassadeurs de notre ville. Ils encouragent la politique musicale. Et, à l'avenir, pourquoi ne pas essayer de s'associer avec une académie. C'est à envisager car c'est ainsi que l'on détecte les talents.»

Un éventail de concerts

Il y aura plusieurs occasions d’applaudir la formation dans les prochaines semaines.

Le 24 octobre, le Free music band participe à un concours de la province du Hainaut à La Louvière. On les retrouvera ensuite le 21 novembre à Flobecq pour le concert de la sainte Cécile. Et pour les fêtes, «des contacts sont pris pour qu'en décembre nous nous produisions sur la Grand-Place de Flobecq pour un concert exceptionnel dans le cadre de Viva For Life. Les bénéfices seront entièrement reversés à leur cause », conclut le président Guy Trento qui, à 57 ans, fête ses 50 ans de musique au sein d'un groupe.

Cours de musique le vendredi soir à l’école de la crête, rue de la Crête à Flobecq. Infos: Guy Trento au 0476 790 600 ou guytrento@gmail.com.