Le Plat Pays s’invite dans les Collines

Sébastien Cools se produira ce vendredi à Œudeghien. L’occasion de (re)découvrir les chansons de Jacques Brel.

Marie LHOIR

À 4 ans, ce mordu de chansons françaises voulait déjà être chanteur. Son rêve s’est concrétisé voici presque 20 ans.

Détenteur du 1er prix de chant au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Sébastien Cools n’a jamais pu renoncer à ce qui le guide depuis son plus jeune âge. Finaliste de l’émission de la RTBF «Pour la Gloire» et de la sélection belge de l’Eurovision en 2011, cet artiste continue de remplir les salles.

«Au début, j'interprétais des titres issus de la chanson française en général. Mais le public appréciait particulièrement mes reprises de Jacques Brel. Je me suis donc orienté vers ce répertoire en particulier. J'y ai d'ailleurs consacré mon TFE lors de ma formation à l'Institut de Musique et de Pédagogie de Namur», indique ce professeur de chant.

Ce dernier en connaît un rayon sur celui qui l'a toujours inspiré. «Je connais sa vie. Et j'ai aussi passé beaucoup de temps à écouter ses chansons. Chacune d'elles évoque un message précis. Sa plume aiguisée et ses arrangements sont loin de m'avoir laissé indifférent», confie Sébastien Cools.

Entouré de ses musiciens, l’artiste s’est déjà produit sur de nombreuses scènes wallonnes dont celles du Printemps musical de Silly, des Étoiles en devenir à Lessines ou encore du Festival du Film d’Amour de Mons. Mais ses prestations, tellement appréciées, ravissent également le public étranger. Ainsi, la France, l’Italie et la Pologne le réclament aussi.

Mais avant de repartir au-delà des frontières de ce plat pays, Sébastien Cools s’arrêtera le temps d’une soirée à l’Espace Leulier d’Œudeghien

Organisé en collaboration avec la Commune de Frasnes-lez-Anvaing et les Amis de la balle d’Œudeghien, le traditionnel concert du Centre culturel du Pays des Collines mettra la chanson française à l’honneur, et ce à partir de 20h. Les plus beaux morceaux du célèbre Jacques Brel, interprétés avec poésie et émotion, envoûteront à coup sûr le public.

Aimer jusqu'à la déchirure - Aimer, même trop, même mal, - Tenter, sans force et sans armure, - D'atteindre l'inaccessible étoile...

Posted by Sébastien Cools chante Brel onmercredi 5 février 2014

Chose promise chose due!! Voici un dernier extrait du spectacle de Sébastien Cools: La quête. Un grand moment d'é...

Posted by Sébastien Cools chante Brel ondimanche 3 novembre 2013

Nouvelle vidéo!!! Madeleine par Sébastien Cools!!! Un plaisir!!!!

Posted by Sébastien Cools chante Brel onmercredi 30 octobre 2013

Sébastien Cools chante Jacques Brel, ce vendredi 21 août à 20hà l’Espace Leulier d’Œudeghien.

Infos au 068 54 29 02 ou info@culturecollines.com ou sur www.culturecollines.com