Si Flobecq surprenait tout son monde ?

En grande forme depuis des semaines, la R1de Flobecq titille les favoris. Les «Bleus» ne sont d’ailleurs qu’à un point des leaders!

Damien Du Bois
Si Flobecq surprenait tout son monde ?
bp-flobecq.jpg

Depuis sa réapparition dans les séries régionales, la société de Flobecq a toujours eu à cœur de jouer le rôle de replacer le village sur la carte géographique de la balle pelote. Après une superbe campagne la saison passée (avec, notamment, le gain de la Coupe de l'Entité), les «Bleus» de Mika Pottier respirent la toute grande forme. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: Flobecq vient d'aligner huit succès de rang et de prendre 23 points sur 24! Excusez du peu. «Nous n'avons pas été mis en difficulté, ni par Meslin, ni par Ath, le week-end dernier», commente le capitaine. «Mais le mérite nous en revient car nous avons fait preuve de beaucoup de régularité et d'application dans tous les secteurs du jeu. Nous sommes dans une spirale positive.» Une spirale de victoire qui place Flobecq à la seconde place de la série, à égalité de points avec le leader, Vaudignies, mais avec une lutte de moins. «Mais nous ne emballons pas. Vaudignies et Bassilly sont clairement les deux favoris de cette série. Finir à la troisième ou à la quatrième place me semble être un objectif correct pour le groupe. Comme chaque saison, nous avons envie de titiller les gros bras et de leur rendre la vie dure.»

Bassilly, c’est du très lourd!

Battus par Vaudignies, les «Bleus» se préparent à défier Bassilly pour la première le 13 juillet prochain. «On verra ce que donnera ce match. Mais si j'en crois tous les échos, il sera très compliqué de réaliser quelque chose. Vaudignies, qui nous a déjà battus, n'a pris qu'un point sur six. Cela en dit long sur la force des Sillyiens. Mais nous jouerons le coup à fond, évidemment. La pression est chez eux, pas chez nous. Nous n'avons strictement rien à perdre.»

Un élément qui pourrait jouer en faveur des Flobecquois est certainement leur expérience. «OK, nous avons l'expérience, mais cela risque de ne pas être suffisant pour les gêner outre mesure. Mais, je le répète, chaque lutte doit être jouée.

Cette rencontre face aux favoris de la série pourra quoi qu'il en soit être riche en enseignements. Car rien ne dit que les pensionnaires de l'ancienne gare joueront encore en R1 la saison prochaine. «A priori, nous devrions rester dans cette série, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Peut-être serons-nous reversés en Promotion, ce qui veut dire un niveau supérieur. La bonne nouvelle est que notre groupe restera complet. Seul Jean-Michel Vignoble pense à raccrocher le gant.»

D'un point de vue personnel, Michaël a encore un autre objectif en tête. «Je vais m'aligner avec la R2 ce week-end pour les demi-finales de la Coupe de l'Entité. Ce serait superbe de pouvoir qualifier le club pour sa seconde finale en deux ans de temps!» Notez d'ailleurs que ces demi-finales se dérouleront à Flobecq, dès 14h pour le tirage au sort.