Du bisphénol A chez les jeunes Flobecquois ?

Une étude pilote européenne de biosurveillance va être menée en Belgique à partir d’octobre jusqu’à la fin 2012. Elle visera dans un premier temps à mesurer la présence de substances polluantes chez des enfants scolarisés et leur mère et ensuite à amorcer une approche harmonisée en matière de biosurveillance humaine, a annoncé mercredi le SPF Santé publique dans un communiqué.

Du bisphénol A chez les jeunes Flobecquois ?
bebe.jpg ©Reporters / AMHERST Jill / Sunset

Cent vingt enfants (de 6 à 11 ans) et leur mère « fourniront, sur une base volontaire, des échantillons d’urine et de cheveux et répondront à des questions sur leur mode de vie ».

Des laboratoires mesureront ensuite le mercure (métal lourd) dans les échantillons de cheveux. Le cadmium (métal lourd), la cotinine (provenant de la fumée de tabac inhalée), les phtalates (plastifiants utilisés dans les matériaux d’emballage, les revêtements de sols et les meubles), le bisphénol A (présent dans certains matériaux plastiques) et le triclosan (conservateur dans les produits cosmétiques, textiles et plastiques) seront, eux, mesurés dans les échantillons urinaires.

Les enfants des écoles de Flobecq (Hainaut) et Brakel (Flandre orientale) ont déjà reçu une invitation à participer à l’étude en question. Les établissements de la ville de Bruxelles devraient bientôt recevoir ces convocations, une fois que les instances communales auront approuvé la tenue de cette activité sur leur territoire.

L’étude sera organisée simultanément dans 17 pays européens. Les informations obtenues, combinées aux données environnementales et de santé, « permettront de donner une idée de l’exposition de la population aux polluants et, parfois aussi, du lien avec les effets sur la santé ».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...