Balades bucoliques : le pied !

La balade de 4 km proposée au départ de la Maison des plantes a plus d'un (dé) tour dans son sac. Bien sûr, nul besoin d'avoir impérativement entre 9 et 12 ans pour la découvrir. Sans carnet « Wap aventure » ou autre guide, il suffit de suivre les balises numérotées 2.21 pour apprécier le charme bucolique de la région et les oeuvres de Jean-François Massart.

« Il peut aussi y avoir des promenades contées sur demande

, annonce Fabienne Jacquemin.

Les histoires que nous racontons sont liées à la thématique des plantes, mais aussi adaptées au public participant. »

L'animatrice et conteuse a ainsi plus d'un récit dans sa besace pour ravir jeunes et moins jeunes. Mais le promeneur attentif remarquera que le circuit des Plantes médicinales n'est pas le seul à sinuer dans le coin de Flobecq. Ici, les parcours libres s'entrecroisent en faisant fi de la frontière linguistique. L'occasion d'admirer la faune et la flore des confins du Parc naturel du Pays des Collines et des Ardennes flamandes.

« Nous avons vu un hérisson »

, lancent d'ailleurs émerveillés des enfants de retour d'une balade, tandis qu'un adulte nous dit avoir aperçu un chevreuil.

Les pieds dans les bottines, il y a donc moult choses à voir. Et des Venelles de l'Art (un circuit d'interprétation de 2 km) à la balade « Entre La Houppe et Bos Ter Rijst » (14 km), les parcours proposés ont de quoi plaire aux petits comme aux grands marcheurs. Pour être certain de ne rien rater, il suffit de suivre les « fiches rando », surlignant les points d'intérêt de chaque circuit. Les fascicules sont notamment disponibles sur le Web. Ceux qui sont branchés high-tech peuvent en outre y télécharger les circuits directement sur GPS ou smartphone. Sur papier ou à l'écran, voilà autant de manières de découvrir la région sans risquer de s'égarer.M. L.

Balades contées : Mme Jacquemin au 0475 21 68 73. Circuits libres : www.visitwapi.be/flobecq

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...