Verdigym reprend du service

Le club de Marche de Flobecq relance ses activités dans le cadre des Antoniades. Au programme : Marche du Pourchau et Cochonailles.

Audrey Ronlez

Verdigym Flobecq n'est pas mort, il s'appelle désormais « Verdigym Collines Flobecq Ht003 ». Dissout il y a peu, le club de Marche reprend ses activités, emmené par une nouvelle équipe plus motivée que jamais.

Les Antoniades marqueront le passage de flambeau. C'est en effet dans ce cadre que la première activité de Verdigym, depuis sa reprise début janvier, verra le jour. Ce samedi, la « Marche du Pourchau » accueillera les plus courageux pour 5, 7 ou 14 kilomètres, dès 14 heures. Adeptes de Marche ou non, tous sont conviés aux traditionnelles « Cochonnailles », histoire de clôturer la journée autour d'un barbecue dans la convivialité. « C'est précisément pour retrouver cette ambiance que nous avons voulu relancer les activités du club », explique Paul Hageman, secrétaire à l'origine de ce renouveau. Ce ne sont pas pour autant les seules motivations du comité entrant. « Il fallait garder un club de Marche dans notre région ; tout d'abord, pour faire découvrir nos paysages à des gens provenant de toute la Province mais aussi pour faire vivre les commerçants et les ASBL de chez nous en mettant, par exemple, des postes de contrôle dans des lieux essentiels. »

Cette relance rapide fait déjà de nombreux heureux. Verdigym compte déjà 63 membres dans ses rangs et beaucoup sont motivés pour que la reprise soit efficace et concluante. « Nous redémarrions à zéro. Que ce soit au niveau des finances, du matériel ou même des marcheurs. Heureusement, des marches étaient déjà prévues au calendrier. Nous avons alors eu le soutien d'autres clubs comme Ostiches et Deux-Acren. À présent, nous ne voulons pas brûler les étapes. Une fois sur les rails, il faut se reconstruire petit à petit. La nouvelle semble se propager et les contacts se recréer dans la confiance et le respect. »

Verdigym est un des plus vieux clubs de Marche du Hainaut. Les repreneurs veulent y retrouver l'ambiance perdue il y a quelques mois et redevenir un partenaire solide et fiable pour tous. Conscients du travail qu'il reste à accomplir, ils veulent surtout qu'on leur laisse une chance de relever ce défi et de se tourner vers l'avenir.

Seule ombre au tableau : la difficulté de motiver les jeunes dans ce projet. Les Antoniades tombent donc à pic pour, qu'ensemble, Flobecq puisse à nouveau se rassembler autour d'un club de Marche digne de ce nom.

« Marche du Pourchau » et « Cochonailles » samedi 19 janvier à la Maison du Village à Flobecq dès 14h. Infos : 0475/96 30 15