Les Antoniades : le retour !

Les Antoniades marquent le début de la saison culturelle au Pays des Collines. Cette année, les druides vous emmènent à l'époque celtique.

Audrey Ronlez

Depuis 2001, les Antoniades donnent le coup d'envoi de la saison culturelle du Pays des Collines. Cette année, le public sera transporté à l'époque celtique pour un voyage féerique en compagnie de druides et autres être magiques.

Souvent surprenantes, les Antoniades allient le savoir-faire de troupes professionnelles à la fraîcheur, la motivation et la qualité du tissu associatif local. Elles s'inscrivent sur deux tableaux. Tout d'abord, celui du renouveau, en proposant, chaque année, une spectacle, une thématique différente et en adaptant l'ensemble de la fête à ce monde unique. Ensuite, les Antoniades restent un moment fort de la tradition historique. Sous l'impulsion de la Résidence d'Artistes, du Centre des Arts de la Rue et du centre culturel du Pays des Collines, les Antoniades ont en effet réveillé, en 2001, l'ancestrale foire Saint-Antoine existant à Flobecq depuis 1887.

Ces fêtes flobecquoises s'articulent autour de trois temps forts : l'intronisation des Compagnons de Saint-Antoine, un grand spectacle de théâtre de rue rassemblant les plus grandes compagnies internationales et un marché du terroir. Mais, avant d'arriver à ce point d'orgue (les 18, 19 et 20 janvier), l'ambiance devra se construire et monter peu à peu. Pour y parvenir, il faut planter le décor. C'est vendredi qui lancera donc les festivités. Les organisateurs ont remarqué, qu'en ne travaillant que sur une fin de semaine, comme initialement, il y avait toute une série de petites demandes qui n'étaient pas rencontrées (brocante, exposition, repas, etc.). Leurs coûts de location étant quasiment identiques pour un ou deux week-ends, ils préfèrent donc rentabiliser leurs infrastructures en offrant des activités variées, pour tous les goûts. Pour les bénévoles en charge de l'organisation, « le premier week-end, c'est en quelque sorte, les soumonces des Antoniades. On commence en mode mineur pour arriver à l'apothéose majeure du deuxième week-end. »

Cette année, une touche supplémentaire de magie est sortie tout droit du chaudron des druides. Les Floralies hivernales proposeront un décor remarquable tout au long des festivités. Personnages étranges ou animaux en feuillages ornent la place de Flobecq et ses alentours. Un fil conducteur hors du commun, rendu possible grâce au partenariat construit entre les organisateurs et la province de Hainaut. A découvrir dès ce week-end grâce à de nombreuses illuminations.

Grande fête de famille par excellence, les Antoniades démontrent que l'on peut, en milieu rural, développer une politique culturelle de qualité et se faire reconnaître au-delà des frontières du Pays des Collines. Ce qui pouvait paraître, en 2001, comme une chimère, s'est transformé, au fil des ans, en un rêve fou porté par plus de 80 bénévoles et la plupart des opérateurs culturels régionaux. L'an dernier, près de 5000 visiteurs sont venus fouler les pavés des rues de Flobecq, espérons que cette année encore, les dieux béniront ces Antoniades sous les meilleurs auspices.

068/54.29.02