Tanguy Ringoir remporte l'open d'échecs

Dans la foulée de ces précédentes initiatives, l'asbl «Les Trois Collines» a organisé le dimanche 11 novembre, à la Maison du village de Flobecq, son quatrième «Open d'échecs» qui fut dirigé par Francis Knudde, président de l'Échiquier lessinois. Les participants s'y sont affrontés en toute amitié. Si, en terme quantitatif, le nombre des «jouteurs» était relativement faible, la qualité, elle, était bien présente ! C'est Tanguy Ringoir (13 ans) du club de Grammont qui s'est imposé devant Pascal Fostiez du club de Lessines, Guy Ringoir (Grammont), Dirck Flamée (Grammont) et Willy Lefebvre (Grammont).

Les haies protégées

Le Gouvernement wallon a adopté le projet d'arrêté approuvant la décision de la commune de Flobecq relative à la protection des arbres, des haies et du couvert végétal.

Le décret du 5 avril 1995 octroie aux autorités communales, après approbation du Gouvernement wallon, le droit d'édicter des mesures complémentaires en matière de conservation de la nature. Dans ce cadre, le Conseil communal de Flobecq a proposé, le 12 juillet dernier, un règlement visant à interdire l'abattage des arbres, des haies et du couvert végétal sans un permis préalable délivré par le Collège communal. Ce règlement complète les dispositions réglementaires existantes en faveur de la conservation des arbres et des haies afin de stopper la diminution rapide de ces éléments importants du réseau écologique et de les protéger efficacement.