Le Photo-club d’Estaimpuis a photographié 1 400 citoyens, la vie locale et le patrimoine de l’entité: une exposition à découvrir ce week-end
Jusqu’au 7 mai, le Club Photo d’Estaimpuis met son entité en lumière lors d’une exposition photographique, au château de Bourgogne, à Estaimbourg.
Publié le 03-05-2023 à 14h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2PJQXJ5VVBORJFKKLDTOPJ26Q.jpg)
Réjouissances, vendredi, pour les membres du Photo-club d’Estaimpuis et le public nombreux, venu assister au vernissage de leur exposition.
Les 29 membres, rassemblés autour du président Frank Rodriguez et de la secrétaire Pascale Dufour, y proposent l’heureuse conclusion d’un projet de longue haleine, au départ d’un appel à projet de la Commune.
Il s’agissait de relater en images les événements phares qui ont parcouru la vie locale et mettre en lumière le patrimoine naturel, culturel ou architectural des 7 villages de l’Entité.
Il en résulte des centaines de clichés qui ont chacun une véritable valeur artistique mais rehaussée encore par leur agencement. Ils sont en effet présentés sur des panneaux thématiques qui offrent à la fois unité et diversité.
Tout est passé en revue: le canal, les bourles, la bibliothèque, le parc industriel, les spécificités architecturales, les clubs sportifs, les fermes, les places de villages. L’originalité se fonde aussi sur des approches plus ciblées: la floraison du lin à Néchin, les boîtes aux lettres, les cabines électriques décorées, les vues nocturnes, etc.
Si cette exposition met en lumière une entité qui a su préserver sa dominante rurale, elle n’oublie pas ses habitants puisqu’une immense fresque, doublement attrayante, dévoile le portrait de 1 400 citoyens. Chacun a le plaisir de s’y rechercher (ou l’une de ses connaissances) alors que l’agencement des photos, par dégradé de tons et couleurs, apporte en plus une touche artistique originale sur toute la longueur du mur de la salle principale.