Un ami du bourgmestre d’Estaimpuis comme concierge du CEME : une nomination illégale pour le ministre
Interpellé sur le dossier au parlement wallon par Mathilde Vandorpe (Les Engagés), le ministre des Pouvoirs Locaux (PS) a annulé la décision du Collège communal concernant la nomination du nouveau concierge du CEME, qui n’était autre qu’un proche du bourgmestre Daniel Senesael…
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXHTPXKNJBFJTLV4OFL5H3B2HI.jpg)
Publié le 07-03-2023 à 14h08 - Mis à jour le 07-03-2023 à 14h09
:focal(377.5x257.5:387.5x247.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XJAD33STYJHMVKXAIUR4VUAKFA.jpg)
En octobre dernier, l’opposition estaimpuisienne avait été interpellée par la procédure de recrutement et la nomination du nouveau concierge pour le Centre Éducatif Mitterrand Estaimpuis. Aucun appel à candidatures ni procédure de recrutement n’avait été établi. Le Collège communal avait justifié son choix par la réception d’une candidature spontanée pour le poste. Quant à l’identité de "l’heureux élu", on apprenait qu’il s’agissait d’un ami proche du bourgmestre Daniel Senesael…
La députée Mathilde Vandorpe (Les Engagés) avait relayé son étonnement face à un "recrutement d’un agent communal à Estaimpuis en violation des principes généraux de droit" auprès du ministre des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon (PS).
Le ministre expliquait, à l’époque, ne pas être au courant de la situation et ne pas avoir reçu de recours mettant en cause la Commune. Il avait néanmoins chargé son administration d’interroger la Commune afin de recueillir les éléments nécessaires pour se positionner.
Quatre mois et quatre interventions de Mathilde Vandorpe plus tard, le ministre des Pouvoirs Locaux vient d’annoncer qu’il a annulé la délibération qui désigne une personne à exercer la fonction de concierge dans un bâtiment communal. Ce dernier a précisé que cette annulation était fondée sur le non-respect par le Collège communal des statuts de son personnel.
La commune d’Estaimpuis devra dès lors relancer à un nouvel appel à candidats avec publicité et délai raisonnable pour y répondre.