Se retrousser les manches pour le sentier du Moulin
Dans le cadre de la Semaine des sentiers, la Commune d’Estaimpuis invite ses citoyens à se mobiliser pour redonner vie au sentier du Moulin.
Publié le 09-10-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(505x331.5:515x321.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PMANHC4HLBEAZO6LPB2NFGTYAE.jpg)
Agir concrètement pour protéger et valoriser le patrimoine des chemins et sentiers publics, c’est l’objectif de la Semaine des sentiers qui se tient du 11 au 17 octobre. À cette occasion, et comme elle l’a déjà fait, la Commune d’Estaimpuis entend mobiliser ses citoyens pour réhabiliter, remettre en état et valoriser un sentier de l’entité. Cette année, c’est à Néchin, au sentier du Moulin, que les bénévoles se retrousseront les manches pour «rafraîchir» et rendre son aspect d’origine à ce joli tronçon campagnard…
Le samedi 16 octobre, les personnes intéressées sont invitées à se présenter, à 9 h 30, à rue des Saules (au n°160b), pour ensuite rejoindre, 400 mètres plus loin, la rue du Moulin.
La fin du chantier est prévue vers 12 h, et l’effort sera bien évidemment récompensé par le verre de la convivialité. Une inscription préalable est souhaitée pour l’organisation du chantier et la répartition du matériel au 056 48 13 23.
«Au-delà de son aspect convivial, cette opération ponctuelle offre également la perspective de proposer des cheminements cyclo-pédestres sécurisés, pratiques et rapides, et d'avancer ainsi des solutions de déplacement alternatives à la voiture, relève Quentin Huart, échevin de la Mobilité.
Il est en effet urgent de considérer le sentier de campagne non seulement comme un espace de loisir, mais aussi comme le maillon d’un itinéraire multimodal à suivre au quotidien dans nos déplacements scolaires, professionnels ou utilitaires. Il ne faut pas non plus oublier que les sentiers appartiennent au patrimoine rural et naturel de nos villages. Le Plan communal de développement de la nature leur consacre d’ailleurs une vingtaine de projets et les considère tous comme des zones de liaison propices à la biodiversité.»