Un livret gratuit sur le petit patrimoine estaimpuisien
Avec l’aide de l’AWAP, la commune d’Estaimpuis publie un livret reprenant quelque 200 éléments du petit patrimoine de l’entité.
Publié le 13-03-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E7PAKPPFF5EC7NZYBB7PMEJ4C4.jpg)
Dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP), la commune d’Estaimpuis a établi un recensement de son petit patrimoine populaire: porches de ferme, chapelles, arbres remarquables, orgues, enseignes, monuments aux morts, tombes remarquables, puits, etc.
Quelque 200 éléments ont été recensés au sein des sept villages de l’entité estaimpuisienne. Le photographe Samuel Rossie les a immortalisés pour les réunir dans un livret.
«Ce petit patrimoine populaire est en constante évolution, remarque Daniel Senesael. Des éléments disparaissent, d'autres apparaissent… Ce recensement n'a donc pas la prétention de figer ce patrimoine, mais de disposer d'un inventaire à moment déterminé pour le protéger au mieux et surtout en garder une trace pour les générations à venir.»
Le petit patrimoine ce sont tous ces éléments historiques, qui agrémentent notre cadre de vie et constituent des points d'intérêt et repères dans notre environnement. «Les Estaimpuisiens seront sans doute surpris de voir tout ce qu'il y a comme traces du passé sur notre territoire. Avec ce livret, ils pourront le (re)découvrir… Et d'ailleurs, la Commune a édité divers parcours de balades au sein de nos villages dans lesquels on retrouve tous ces éléments remarquables.»
Disponible gratuitement
Ce livret mais aussi les itinéraires des balades peuvent être obtenus gratuitement à la Maison communale (rue de Berne à Leers-Nord), aux heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, samedi de 8 h à 11 h 30.