Patrick, locomotive estaimbourgeoise
Le vélo et rien que le vélo pour Patrick Dupuis! Seuls quelques ordres ont obligé le citoyen molenbaisien à pratiquer une autre discipline sportive…
Publié le 16-08-2018 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F2YXVY2UNRGMPIHUHZZBJFKW4Y.jpg)
Il y a une vingtaine d'années, Patrick Dupuis enfourchait une première bicyclette, un vélo de grande surface sportive. Avant ça, le sport était une énigme pour lui. «J'ai mis un bon bout de temps à me remettre de mes premières courses à pied à l'armée! J'ai quand même participé au cross du bataillon de Vielsalm. Tout se résume là…
Avant mes quarante ans, je me suis mis au vélo avec Guy Delvaeye, mon ami regretté. Je roulais alors sous les couleurs des Audax de Tournai. Avec 3 000 kilomètres par an de moyenne, j'ai effectué quelques belles classiques cyclotouristiques comme Mons-Chimay-Mons, le brevet du tour du Hainaut ou les montagnes de Reims. Le mont Ventoux ou deux périples à Riccione ont également agrémenté mes vacances.» Une parenthèse allait réorienter la carrière de notre prépensionné des services techniques du CHWAPI. «J'ai aidé mon fils à s'installer. Les travaux ont duré deux ans. Et une fois achevés, j'ai repris la route. Je recherchais un nouveau club sympathique. C'est alors que Bernard Duveillers, le grand-père de Camille Laus, m'a conseillé de prendre contact avec le club d'Estaimbourg… Après quelques randonnées communes avec les membres locaux, je me suis affilié au club de Luc Jooris. J'en suis à ma seconde saison. C'est un club qui ne recherche pas les performances. On démarre ensemble, on rentre ensemble. Même si j'assure le train avec Francis Depraetere, on veille tout au long des sorties à garder un groupe compact.»
Bon rouleur, bon grimpeur
À l'aise sur tous les parcours, Patrick a rapidement trouvé ses marques au sein du club estaimbourgeois. «Le cyclotourisme m'oblige à respecter une bonne hygiène de vie. Je surveille mon poids, m'octroyant des sensations de bien-être. Il me permet également de côtoyer des amis et de participer à la vie sociétale d'un club. Estaimbourg est un ensemble de personnes sympathiques, sérieuses et organisées. Dans un esprit très convivial, je m'y sens à ma place», assure notre cyclotouriste de 59 ans.
Et le club ne regrette pas l'affiliation de ce nouveau membre, au même titre que celui de Bernard Vandecasteele. Luc Jooris le confirme d'ailleurs: «Patrick a participé au fléchage des parcours de notre picarde. Il sera également présent ce dimanche au poste de ravitaillement de Tiegem. Son épouse s'associe aussi à la vie du club et accompagnera du coup Patrick lors de ce rendez-vous dominical.»
Situé à quelques encablures de la frontière française, le cyclo-club d’Estaimbourg espère encore attirer, comme les années précédentes, de nombreux participants venus d’Outre-Quiévrain… Un pari dépendant en grande partie d’une météo qu’on annonce plutôt clémente pour le week-end. C’est le moins qu’on souhaite aux sociétaires estaimbourgeois.