Une volonté de relifter le centre
Dans le cadre du PCDR, une fiche est dédiée à la revitalisation du centre d’Estaimbourg. Un projet qui ne plaît pas forcément aux habitants.
Publié le 19-05-2018 à 06h00
:focal(557.5x413:567.5x403)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JYQW2CKVK5ETJBXTQMI2YFGA7A.jpg)
Actuellement, la place d'Estaimbourg n'est pas spécialement des plus attrayantes. Par contre, elle revêt un aspect des plus pratiques car elle se définit aujourd'hui purement et simplement comme un parking. Cette vision de voitures garées à longueur de journée ne plaît plus forcément à tous les habitants du village. Pour preuve, il a été choisi dans le cadre du plan communal de développement rural (PCDR) de consacrer une fiche à la revitalisation de la place. «Il s'agit bien d'un projet citoyen, précise une représentante communale lors de la réunion citoyenne qui s'est tenue au château cette semaine. C'est donc qu'il y a eu des demandes de leur part et ils seront présents tout au long du cheminement. L'autre avantage reste que la Commune peut recevoir des subsides jusqu'à hauteur de 60%».
Plus de convivialité
C'est le bureau d'études de la Province, Hainaut Engineering, qui a été désigné pour mener à bien le chantier complet. L'un de ses consultants était là pour présenter les prémices du projet. «Estaimbourg est un village vivant avec une réelle attractivité touristique due au Château et à son parc. Il y a des commerces, une école… On dénote par contre trois points faibles: le parking, le manque de convivialité de ce centre et l'absence de piste cyclable bien définie et de trottoirs. On peut également pointer le fait que l'entrée du domaine n'est pas mise en valeur…»
Dans le cadre du relifting, plusieurs enjeux méritent une attention particulière. «La vitesse sur la N510 afin de sécuriser les usagers faibles, limiter la rupture entre la place en tant que telle et le parc causé par la voirie, mettre en place une continuité de la piste cyclable et des trottoirs et améliorer la convivialité grâce à une zone piétonne sur le forum. Nous aimerions aussi prévoir un espace pour des terrasses ou pour des événements afin qu'il soit plus agréable de s'y rendre».
Mais pour parvenir à régler ses différents soucis, il faudra forcément toucher aux places de parking afin de dégager de l'espace. C'est bien là que le bât risque de blesser (voir ci-dessous). «Nous savons très bien que trouver une place, c'est très compliqué les jours d'affluence au parc ou de match au terrain. Nous pouvons également dire que la refonte de la place ne sera pas une solution miracle pour arranger d'un coup tous les problèmes de stationnement que vous rencontrez. Toutefois, différentes pistes sont envisagées pour tenter d'atténuer le souci. La première chose à faire est de maximiser l'offre existante pour l'instant. Cela passe par un réaménagement des places disponibles dans le parc, le long de la N510, devant et derrière le hall des Sports, près du terrain de foot… Ensuite, nous travaillons avec la Commune afin de créer des nouveaux parkings de délestage dans un périmètre de 300 mètres depuis le centre. Il y a des parcelles disponibles. Toutefois, il est encore trop tôt pour parler de concret car aucun contact n'a été pris. Je précise encore que prochainement, des comptages vont être réalisés afin de voir le nombre de places dont il y a vraiment besoin».
Ajoutons encore que la réunion de cette semaine n’était que le point de départ du projet. Rien de définitif n’est encore décidé. N’hésitez donc pas à faire remonter vos remarques à la Commune.