Estaimpuis : une «fanfare qui (re)-vit»
À Estaimpuis, la fanfare Qui Vit célébrera sa toute première Sainte-Cécile. La société musicale a vu le jour il y a moins d'un an.
- Publié le 22-11-2010 à 06h00
:focal(478x328:488x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4HNRGE75UZEJ3LUVYYEL6I5HMQ.jpg)
ll y a quatre ans, la fanfare de Leers-Nord disparaissait... «Nous étions plusieurs à vouloir refaire quelque chose, confie Matthieu Coulon. Mais pour nous, il était essentiel de proposer un style différent. Nous avons donc noté tous les aspects négatifs que peut rencontrer une fanfare et décidé de ne pas nous en encombrer pour en venir à l'essentiel de la musique : la détente.» C'est ainsi qu'est née la fanfare Qui Vit début de l'année 2010.
La formation compte vingt-quatre musiciens. «Nous ne cherchons pas à recruter à tout prix des musiciens exceptionnels, note Matthieu. L'important, c'est de respecter un équilibre. Si un musicien nous fait part de son envie d'évoluer avec nous, nous l'accueillerons bien entendu.» Pour la fanfare estaimpuisienne, il est capital que chacun trouve dans la musique un épanouissement personnel. C'est dans la musique populaire que les talents prennent le plus de plaisir. «Nous jouons aussi bien du Abba, du Sardou, du Piaf que du Ferré, mais toujours à notre sauce . J'arrange tous les morceaux, de manière à les adapter aux qualités de chaque musicien.» Cette formule plaît. «Les gens n'hésitent pas à participer au concert, sourit Marie-Claude, musicienne. Pour nous, c'est important que le public soit motivé à l'idée d'assister à l'un de nos concerts, pour s'amuser bien sûr.» La musique Qui Vit se démarque également par sa simplicité. «Nous n'avons pas de costume et nous ne jouons pas assis», confie Mathieu.
À ses débuts, la fanfare décide de ne pas donner de concert. «Nous voulions attendre un an, mais en avril dernier, trois mois après notre création, on nous a demandé de jouer à Templeuve car la fanfare qui devait s'y produire avait annulé», explique Matthieu. Cette première sortie est un succès. À Estaimpuis, on rappelle les musiciens de Qui Vit, pour des évènements populaires. «Nous sommes heureux de jouer dans l'entité. Nous ne revendiquons pas des concerts dans des villes lointaines ou à l'étranger, notre groupe veut rester local. D'autres musiciens de la fanfare évoluent dans d'autres sociétés qui voyagent beaucoup, c'est mon cas également.» L.G.
Sainte-Cécile dansante, le 11 décembre à 17h, à la salle La Redoute