Exposition, mercredi et jeudi: le cosmos, de la fleur aux étoiles
Ces 24 et 25 mai, la Royal Belgian Flower Arrangement Society (RBFAS) organise dans les écuries du château d’Enghien une exposition d’art florale baptisée "Le Monde imaginaire du Cosmos".
Publié le 21-05-2023 à 19h00
:focal(545x315:555x305)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ETLXHKQQ5FETROQH5M3RK3V4HY.jpg)
Si les botanistes et autres jardiniers expérimentés ou en herbe pensent inévitablement à la charmante fleur annuelle, le thème de l’exposition va bien au-delà du plancher des vaches, comme le souligne Josiane Hooghe-De Maubeuge, secrétaire de la RBFAS. "L’exposition que nous proposons revêt un caractère tout à fait original: en effet, à la suite de la visite d’une exposition au Grand-Hornu sur le thème du cosmos. Les œuvres exposées étaient le fruit des interprétations artistiques de l’aspect très scientifique du cosmos par des artistes et designers internationaux. Mesdames Mit Ingelaere et Brigitte Depienne, toutes deux juges RBFAS, ont eu l’idée et le projet de transposer ce thème dans l’art floral. À cette fin, un groupe d’étude et de travail composé de professeurs modernes fut mis sur pied. L’organisation d’une exposition regroupant les interprétations essentiellement végétales et contemporaines de chaque professeur s’est rapidement imposée à elles."
La RBFAS (Royal Belgian Flower Arrangement Society) est une ASBL née il y a plus de 55 ans, regroupant actuellement environ sept cents membres, tous amateurs passionnés d’art floral, répartis dans vingt-deux délégations à travers tout le pays. Son but est la promotion de l’art floral et des jardins, dans le respect de la nature tout en créant des liens d’amitié entre ses membres. C’est ainsi que l’association a, par le passé, organisé des expositions dans beaucoup de lieux de prestige dont le site minier mémorial du Bois du Cazier, l’Hôtel de Ligne, siège du Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, et dans de nombreux musées, châteaux ou demeures historiques. La RBFAS a également participé à l’édition 2022 des célèbres Floralies Gantoises.
Cette exposition originale sera ouverte au public ce mercredi 24 mai, de 9h30 à 22h et le jeudi 25 mai de 9h30 à 17h30. Le droit d’entrée est de 12 € pour les non-membres de la RBFAS. Une petite cafétéria sera à la disposition du public.