Collision entre un train et une voiture à Herne: le conducteur s’est engagé sur le passage à niveau qui était pourtant fermé (vidéo)

L’accident, survenu ce jeudi matin, s’est produit sur un passage à niveau situé à Herne. Par miracle, le conducteur de la voiture est sain et sauf.

Pierre-Laurent CUVELIER et Pierre LAGNEAUX

Le trafic ferroviaire a été interrompu ce jeudi matin, peu après 8 heures, sur la ligne 94 entre Enghien et Ath, après qu’une voiture a heurté l’arrière d’un train au passage à niveau de la chaussée d’Enghien, à Herne (une localité du Brabant flamand se trouvant à la sortie d’Enghien), a précisé Infrabel. La permanence du gestionnaire du réseau ferroviaire et la police sont intervenues sur place.

Une imprudence en cause

Collision entre un train et une voiture à Herne: le conducteur s’est engagé sur le passage à niveau qui était pourtant fermé (vidéo)
©ÉdA Pierre Lagneaux

Les images de la caméra technique installée sur le passage à niveau démontrent très clairement que la collision est liée à une imprudence de l’automobiliste.

"Les barrières du passage à niveau étaient fermées et le train était en passage. Pour une raison que l’on ignore (NDLR: les services de police mènent l’enquête), le conducteur a traversé l’infrastructure sans que les barrières ne cèdent. C’est à ce moment-là que le véhicule a embouti l’arrière du train", nous explique Jessica Nibelle, porte-parole du gestionnaire Infrabel.

D’après nos informations récoltées sur place, le véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique, qui se dirigeait vers Enghien, se serait arrêté au passage à niveau mais l’usager aurait enclenché le mauvais rapport par distraction. La voiture aurait donc continué à avancer lentement jusqu’à s’encastrer contre l’arrière du train.

Seul dans son habitacle, l’automobiliste en est sorti indemne, ce qui constitue un petit miracle. La carcasse de son véhicule, bloquée sur les voies, a été évacuée vers 10 h 20 et le trafic a pu reprendre peu après 11 heures.

Un passage à niveau qui a déjà connu de nombreux accidents

Pour les navetteurs "pris au piège" dans le train percuté ainsi que pour les voyageurs dont les trains avaient été supprimés, la SNCB a mis en place un service de navettes de bus entre Enghien et Ath.

Collision entre un train et une voiture à Herne: le conducteur s’est engagé sur le passage à niveau qui était pourtant fermé (vidéo)
©ÉdA Pierre Lagneaux

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce passage à niveau est le théâtre d’accidents, plus ou moins graves.

"Le 18 janvier 2021, un grave accident avait eu lieu sur ce même passage à niveau. Une voiture avec trois jeunes à bord avait slalomé entre les barrières fermées. Le véhicule avait été percuté par un train, causant le décès des trois occupants. Depuis 2009, nous avons aussi enregistré 6 heurts de barrières par un véhicule au même endroit ", précise Jessica Nibelle.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...