Le retour du carnaval des enfants, ce samedi à Enghien
Le carnaval des enfants d’Enghien fera la "Tout du monde" avec des groupes issus de différentes communautés présentes sur la commune.
Publié le 21-02-2023 à 19h00
:focal(545x314:555x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6V75V52XCRE65AKWIXZHVSEFUE.jpg)
Certes, ce n’est pas le carnaval de Binche, mais Enghien va renouer avec cette festivité de saison après trois années de silence. En effet, la Régie des Quartiers d’Enghien, en collaboration avec le service animation de la Ville et le Fonds social européen, organise, le samedi 25 février dès 13h30, le carnaval des enfants. Un rendez-vous qui, avant le Covid, accueillait environ quatre cents enfants. "Cette année, explique Priscillia Todavcik, médiatrice sociale de la Régie des Quartiers d’Enghien, nous proposons un thème. Nous ferons le"Tout du monde", car, à l’initiative de l’échevine de la cohésion sociale et de la solidarité, Nathalie Vast, nous avons essayé de rassembler les différentes communautés présentes à Enghien. Nous avons réussi à mobiliser des Ukrainiens, des Sud-Américains et des Africains. Nous avons trouvé des ambassadeurs pour chaque groupe. Ils participeront à la parade dans le centre-ville, vêtus de costumes traditionnels et danseront au rythme des musiques de chez eux."
Un spectacle de Musta Largo offert
Si les communautés étrangères enghiennoises sont mises à l’honneur lors du carnaval enghiennois, la tradition et le folklore locaux seront aussi bien présents. Ainsi quelques groupes de la commune participeront à la parade: fanfare, géants petit-enghiennois et les Gilles de Petit-Enghien seront de la partie.
"La volonté d’inviter les ressortissants étrangers à la parade, poursuit Priscillia Todavcik, est de donner plus d’ampleur au cortège auquel participeront aussi l’accueil extrascolaire, le patro Saint-Nicolas et les stagiaires de la Régie des Quartiers."
Mais le carnaval des enfants d’Enghien, ce n’est pas qu’une parade dans le centre-ville. Un goûter sera offert à 16h ainsi qu’un spectacle. Cette année, parents et enfants pourront s’émerveiller avec "Et si Molière m’était conté" de Musta Largo. Alors, rendez-vous le samedi 25 février dès 13h30 au parc d’Enghien pour chasser le bonhomme hiver au rythme des musiques d’ici et d’ailleurs.