Chasses au trésor et visites guidées au château d’Enghien

Ce dimanche 1er mai, le château Empain d’Enghien ouvre ses portes au public avec des chasses au trésor pour les enfants et des visites guidées exceptionnelles.

 Ce dimanche 1er mai, le château Empain ouvrira ses portes au public pour dévoiler ses trésors.
Ce dimanche 1er mai, le château Empain ouvrira ses portes au public pour dévoiler ses trésors. ©L’Avenir – Francis Hostraete
P.L.

La vie de château en famille est un événement organisé à l’occasion de la Semaine Jeunesse et Patrimoine. Le dimanche 1er mai, une trentaine de châteaux en Wallonie, parmi lesquels le château d’Enghien, ouvrent gratuitement leurs portes et accueillent parents et enfants pour une multitude d’animations, de visites guidées, de jeux didactiques. Les jeunes et les moins jeunes pourront expérimenter concrètement le patrimoine grâce à un carnet de jeux didactiques mis au point par l’Agence wallonne du Patrimoine et l’ASBL Musées et Sociétés en Wallonie. Deux chasses au trésor seront organisées en fonction de l’âge des enfants: pour les 3 à 5 ans et pour les 6 à 12 ans. Par ailleurs, un carnet de découvertes, intitulé "Qu’est-ce que le patrimoine?", sera proposé au 8-12 ans.

Le château Empain proposera ces activités de 14 à 18 heures. En plus des animations proposées en permanence pour les enfants, des visites guidées du château seront organisées chaque demi-heure. L’occasion de découvrir les trésors de ce magnifique château niché dans l’un des plus beaux jardins d’Europe, inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ces visites uniques permettront au public de découvrir certaines parties habituellement inaccessibles. Le château Empain est l’œuvre de l’architecte Alexandre Marcel. Ce dernier l’élève en 1913 pour le compte du baron François Empain, à l’emplacement de l’ancienne orangerie du domaine d’Arenberg. L’édifice mêle les styles néoclassiques et rocaille et possède une suite de salons remarquables par leurs décors, lambris et peintures. Il est souhaité de réserver sa visite au 02397 10 20 ou par mail: tourisme@enghien-edingen.be.