Un projet immobilier du centre d'Enghien évolue, mais ne séduit pas encore
Avec la crise énergétique, la Commune d’Enghien adapte le projet de rénovation du 43A de la rue de Bruxelles, ce qui ne séduit toujours pas l’opposition.
Publié le 02-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NUOLR6572FGGPFJRR7DWBD2HPM.jpg)
Lors du conseil communal d’Enghien, ce jeudi, le dossier de l’immeuble situé au 43A de la rue de Bruxelles était à l’ordre du jour. Pour rappel, la Ville s’est portée acquéreuse de ce bâtiment pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour y installer un incubateur commercial et des appartements. Ensuite, car il est possible d’accéder par ce bâtiment au dernier vestige encore debout des anciens remparts de la ville. Le point sur lequel devaient se prononcer les conseillers communaux était de réduire le nombre de lots dont est composé ce marché public et d’adopter le second lot regroupant le gros œuvre fermé, les parachèvements intérieurs, les techniques spéciales et l’électricité.
Pascal Hillewaert, échevin ayant en charge les bâtiments communaux, le logement et l’énergie (Écolo), a profité de l’occasion pour demander à l’assemblée d’approuver une modification.
"Je voudrais l’accord du conseil communal pour modifier le cahier des charges concernant le chauffage. Jusqu’à présent, nous avions privilégié le moindre coût d’investissement en optant pour une chaudière au gaz. Lorsque le cahier des charges a été rédigé, c’était le meilleur choix possible, mais depuis quelques semaines, nous voyons que le prix du gaz a fortement augmenté. Nous voyons aussi les possibles difficultés d’approvisionnement de ce combustible. Je propose donc d’ajouter au cahier des charges la possibilité d’une variante pour le chauffage qui pourrait remplacer la chaudière à gaz pour une pompe à chaleur avec, en option, des panneaux photovoltaïques."
Un million €? C’est trop
Si la proposition de l’échevin, en répondant aux enjeux économiques actuels, est dans l’air du temps et a reçu l’aval de la majorité, elle n’a pas pour autant séduit l’opposition.
Depuis le début de ce projet, celle-ci y est farouchement opposée, comme le souligne Marc Vanderstichelen (Ensemble Enghien).
"Nous restons contre ce projet. Quand on additionne tous les coûts, on dépasse déjà le million d’euros! Pour nous, créer une surface commerciale et des appartements dans le centre-ville pour un prix pareil, ça n’a pas de sens."Le MR a également voté contre ce point.