L’achat de caméras fait l’unanimité à Enghien
L’achat de caméras de surveillance se concrétise. Un dossier qui s’inscrit dans le plan local de propreté communal.
Publié le 11-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JVTUHBNA3ZB55KDNPOBGBCUC5M.jpg)
Lors du récent conseil communal d’Enghien, l’assemblée a approuvé à l’unanimité le marché public de fournitures ayant pour objet l’acquisition de caméras de surveillance. Ce marché est divisé en trois lots: une remorque équipée de caméras qui pourra être déployée en fonction des besoins, une caméra à dissimuler dans le mobilier urbain qui pourra aussi être déplacée et des caméras fixes.
«L'objectif, indique le bourgmestre Olivier Saint-Amand (Écolo) est de pouvoir lutter contre les incivilités. Le marché est estimé à 28 200€ et nous avons une promesse de subvention de 25 000€ dans le cadre d'un appel à projets de la Ministre Céline Tellier.» Il s'agit en fait d'un essai qui se traduira peut-être par l'achat d'autres caméras dans le futur si le dispositif se révèle utile dans la lutte contre les incivilités.
Ce dossier est accueilli positivement par l'ensemble des conseillers. Pour le MR, Nathalie Coulon s'interroge: «Sait-on déjà où seront placées les caméras fixes?» Pascal Hillewaert, échevin responsable des bâtiments communaux, indique: «les caméras fixes seront placées autour de l'administration communale. En ce qui concerne les caméras dissimulées dans le mobilier urbain et sur la remorque, là, nous gardons bien entendu la surprise.»
L'échevine en charge de l'environnement, Dominique Eggermont, poursuit: «la Ville d'Enghien s'est dotée d'un plan local de propreté en 2020. Une des actions sur les vingt-deux inscrites dans ce plan était l'installation de caméras pour surveiller les incivilités en matière de propreté publique. Une installation qui était initialement prévue en 2024. Grâce à cet appel à projets, nous pouvons donc avancer la programmation de cette action à 2022.»