La coopérative "Ma Ferme" organise sa première foire à Enghien
Pour remercier le millier de coopérateurs qui lui ont permis d’acheter la ferme Courte au Bois, «Ma Ferme» organise une fête ce 9 octobre.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YQ7RV6EQWFEUVNJRQ5DOMJM3HE.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 06h00
En janvier, la coopérative «Ma Ferme» réalisait le pari incroyable de réunir plus de mille investisseurs de tous horizons pour acheter la ferme Courte au Bois afin de la mettre à disposition d’une dizaine de porteurs de projets agricoles et ruraux.
Cette exploitation agricole est nichée dans un petit vallon bordé par la Marcq, une rivière qui prend sa source dans le Bois de Silly. Elle fait partie du hameau de Labliau et est entourée de dix hectares de terres disponibles pour ce projet.
À l’heure actuelle, grâce aux mille coopérateurs, ce sont près de deux millions d’euros qui ont été récoltés. Neuf mois après ce formidable coup de force, la coopérative se pose le temps d’une journée pour organiser une foire festive ce samedi 9 octobre.
«Depuis la mi-août, Ma Ferme est propriétaire effectif de la ferme Courte-au-Bois, entre Silly et Enghien, indique Stephan De Brabandere. Après des mois de travail en petit groupe et à distance selon les confinements, fêter cette réussite ensemble s'imposait! Ma Ferme a tenu à rassembler le temps d'une journée de fête tous ses coopérateurs actuels ou en devenir, ainsi que toute personne curieuse de cette initiative.»
Cette fête, baptisée La foire de Ma Ferme, sera donc une sorte d'inauguration, l'occasion pour les coopérateurs et les curieux de se retrouver et de célébrer une volonté commune de renforcer la ceinture alimentaire locale, d'aider les acteurs de l'agro-écologie et de créer un lieu de rencontre. «Ce sera une journée à la ferme pour tous les âges et tous les goûts, explique Davy Jurca. De 10 h à minuit, la journée offrira visites et promenades, mini-conférences et ateliers pratiques, marché des producteurs, jardin découverte pour les enfants, exposition d'artistes, conteurs, concerts, repas et boissons locaux et de saison.»
Récent propriétaire, Ma Ferme a déjà vu ses premiers habitants, producteurs et artisans s’installer. Les priorités vont à présent à l’investissement dans les infrastructures partagées pour mieux accueillir et développer les différentes activités. Les 20% restants du budget initial y sont destinés, financés par les nouveaux coopérateurs rejoignant Ma Ferme cet automne.