La Ville d'Enghien rejoint la plateforme Service citoyen
Enghien rejoint la plateforme Service citoyen pour permettre aux jeunes de participer à des projets utiles à la collectivité.
Publié le 05-10-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x431.5:517x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UQRT6S4NJBCXPMKYLHVUKAB4YM.jpg)
Lors du dernier conseil communal d’Enghien, le collège a proposé à l’assemblée d’adhérer à la plateforme «Service citoyen», pour un coût de 50€ par an.
Ceci permet à la Ville de devenir un organisme d'accueil pour les jeunes de 18 à 25 ans pour une période de six mois. «Ce service permettra aux jeunes de s'engager dans un projet utile à la collectivité et de découvrir un métier ou une association qui pourraient les orienter dans leur carrière professionnelle, explique Nathalie Vast, échevine de la Cohésion sociale (Écolo). Dans ce cadre, les jeunes sont encadrés par un responsable de la plateforme avec qui ils construisent leur projet au sein d'un service, comme un centre culturel, une association, une maison de repos…»
Florine Pary-Mille (MR) reconnaît que c'est une bonne initiative, mais la cheffe de file libérale s'interroge. «Avez-vous déjà identifié des services où ces jeunes pourraient être utiles?»
L'échevine souligne que tout dépend des associations. «Ce sont celles-ci qui adhèrent ou pas à la plateforme sur base de volontaire. Ça pourrait être le PCS, le CIE ou encore la Régie de quartier. Par ailleurs, les jeunes peuvent aussi émettre des souhaits et, suivant leur sensibilité, ils peuvent dire dans quel domaine ils veulent s'orienter. Le rôle de la plateforme est de mettre en relation les besoins et les services.»
Le bourgmestre Olivier Saint-Amand (Écolo) ajoute: «Si un jeune vient nous voir avec une demande, nous pourrons essayer de trouver avec lui un service où il pourra s'impliquer.»
Par ailleurs, l'échevine indique que si le service n'est pas disponible à Enghien, mais dans une autre commune proche qui a aussi adhéré au Service, le jeune peut aller dans cette commune. Inversement, Enghien peut accueillir des jeunes de communes voisines. Francis De Hertog, échevin de la Culture (En Mouvement), indique que le centre culturel a déjà été confronté à une demande en ce sens: «En fait, les jeunes peuvent s'adresser directement aux associations. Par exemple, le centre culturel est déjà adhérent de la plateforme suite à la demande d'une jeune qui voulait s'impliquer dans la culture.»