Le courant passe mal entre le bourgmerstre d'Enghien et l'intercommunale Ideta
En attendant un changement de gestionnaire, les bornes de recharge gérées par Ideta ont été désactivées, ce qui énerve Olivier Saint-Amand.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R3PJB6AYYBDWHKSEVTDYF2DZQI.jpg)
Le collège communal a proposé au conseil communal d'adhérer au marché public, ayant pour objet l'acquisition de bornes de recharge pour véhicules électriques, de matériels, d'accessoires et de services, organisé par la province du Hainaut et d'adopter la convention de participation s'y rapportant. «Nous ne serons pas pieds et poings liés par ce marché public, indique le bourgmestre Écolo Olivier Saint-Amand. Nous garderons toute notre autonomie, mais les centrales de marché sont souvent intéressantes.»
Pour l'opposition, Nathalie Coulon (MR) demande: «A-t-on déjà une idée du nombre de bornes qui seront installées et de leur emplacement?» L'échevin Écolo Pascal Hillewaert avoue: «Nous n'avons pas encore d'idée à ce sujet. En fait, il y avait déjà quelques bornes sur Enghien. Elles étaient gérées par Ideta, mais ils en ont arrêté la gestion. Ils vont changer leur mode de gestion en proposant des contrats de concession à des partenaires privés. Actuellement, un inventaire des sites intéressants pour les usagers et la commune est en cours. Ce travail devrait être finalisé pour la fin de l'année afin de lancer les appels d'offres de mise en concession début 2022.»
Le courroux du bourgmestre
Si l'approbation de ce point n'a pas soulevé de grands débats, le bourgmestre a cependant lâché un petit coup de gueule. «Comme l'a souligné Pascal, Ideta gérait les bornes présentes à Enghien. Ces bornes ont malheureusement été désactivées alors qu'elles auraient pu être maintenues en service jusqu'au moment du transfert vers un autre gestionnaire. Je ne trouve pas ça très malin. C'est dommage de priver les communes de ce service alors qu'elles ont consenti à des efforts et des investissements. Ce qui me choque, c'est surtout le défaut total d'information. Quand on se retrouve devant une borne d'Ideta, rien n'indique qu'elle est désactivée. On nous a dit qu'un sticker allait être apposé, mais rien n'a été fait.»
Florine Pary-Mille, conseillère MR et administratrice chez Ideta, indique que cette revendication sera transmise et ajoute: «Il y a aussi eu de gros problèmes de dysfonctionnement avec la borne installée à Nautisport. Celle-ci était régulièrement en panne. L'intercommunale Ideta est intervenue à de multiples reprises et je pense qu'ils sont d'ailleurs en procès avec la société responsable de son installation.»