L'entreprise de travail adapté d’Enghien s'agrandit
L’ETA d’Enghien vientde s’agrandir. L’occasion de revenir sur cette entreprise, aujourd’hui spécialisée dans le conditionnement.
Publié le 20-04-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3DFY6NQRNCDDISLBWRRNBT4C4.jpg)
Fondée en 1967, l’ETA, (Entreprise de Travail Adapté) d’Enghien s’est forgé une réputation dans le monde des entreprises de conditionnement.
Dernièrement, cette entreprise de réinsertion socioprofessionnelle a reçu la visite de Bénédicte Linard, ministre de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’Olivier Saint-Amand, bourgmestre d’Enghien, de Nathalie Vast, échevine de la cohésion sociale, de Quentin Merckx, président du conseil d’administration et de Gaëtane Convent, directrice de la Fédération wallonne des Entreprises de Travail adapté.
«C'était l'occasion de leur montrer nos nouveaux bâtiments, explique Patrick Godart, directeur de l'ETA. Après plus d'un an de travaux, et ce malgré la crise sanitaire, nous avons enfin finalisé une extension de 1500 m2, ce qui porte notre superficie totale d'exploitation à près de 8 000 m2. Cette extension nous permet, d'une part, d'avoir des locaux sociaux adaptés et spacieux pour le bien-être du personnel et, d'autre part, d'augmenter la capacité de stockage et de conditionnement afin de satisfaire de nouveaux clients.»
Du cannage de chaises au conditionnement
Mais avant d’en arriver là, que de chemin parcouru pour le petit atelier protégé créé en 1967 à l’initiative d’une poignée d’Enghiennois et qui employait une quinzaine de travailleurs pour le cannage et le rempaillage de chaises.
À l’époque, il employait principalement des ouvriers qui avaient sacrifié leur dos dans le bâtiment ou sur les voiries. Après 54 ans d’existence, l’ETA emploie 105 travailleurs et la restauration de chaises n’est plus qu’une part infime du travail effectué dans les ateliers.
«Le neuf pouvant s'obtenir à bas prix, le secteur n'est plus porteur, explique Patrick Godart. Notre activité principale, c'est le conditionnement.» Un domaine qui fait de l'ETA un incontournable dans le secteur puisque la petite entreprise enghiennoise travaille pour de grosses enseignes. «Nous faisons du conditionnement manuel avec des travaux de façonnage, l'étiquetage de textiles ou bien encore le montage de présentoirs. Il y a aussi le conditionnement machine avec l'emballage flow-pack, sous sachet ou sous coquille blister. Ou encore le conditionnement en salles propres pour les produits alimentaires et cosmétiques. La liste des activités n'est pas exhaustive.»
Il a donc bien évolué le petit atelier protégé des années 60 qui est aujourd’hui le premier employeur privé sur le territoire d’Enghien.
Au-delà du conditionnement, l’ETA propose aussi des services d’entretien de parcs et jardins ainsi que de la sous-traitance extérieure en entreprise.
Infos: www.etaenghien.com, 02 395 30 64 ou contact@etaenghien.com.