Migrants cherchent locaux
Comment encadrer les migrants en transit dans la crise du Covid-19? Un appel est lancé aux Communes, pour trouver des locaux.
Publié le 01-04-2020 à 06h00
:focal(507x354:517x344)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LHNC3BDDTZAAFCTKVI57TAO3SU.jpg)
Une commission «Migrants en transit» a été récemment mise en place au sein de la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux de la Wallonie picarde.
Celle-ci a pour objectif de «proposer des pistes d'action concrètes en matière d'encadrement et d'accompagnement des migrants en transit qui restent de manière temporaire sur notre territoire, dans le respect des règles sanitaires et légales en vigueur».
Cette commission s'est réunie en urgence ce lundi 30 mars, via vidéoconférence. «Une réunion incroyablement efficace, ça doit être souligné» a commenté Marjorie Durieux, co-présidente de la plateforme tournaisienne pour l'interculturalité.
Trois associations dans les starting-blocks
Suivant l’avis des différents professionnels présents, l’option de l’ouverture de plusieurs petits espaces d’accueil disséminés en Hainaut occidental a été préférée à un lieu d’accueil centralisé, et ce, afin d’éviter la propagation du coronavirus.
Cette commission propose que les personnes ne présentant aucun symptôme du Covid-19 puissent être accueillies dans différentes communes de Wallonie picarde.
Leur encadrement serait assuré par la collaboration de trois associations actives dans ce secteur: la Plateforme pour l’Interculturalité à Tournai, Picardie Laïque et l’antenne locale de la Plateforme citoyenne.
L'élan de solidarité en Wapi a démarré, puisque des communes ont déjà fait des propositions: Enghien (pour 10 à 15 personnes, via une salle pour scouts), Péruwelz (pour 4 à 7 personnes, via une salle mise à disposition par le curé-doyen), Belœil (dans l'ancien hôpital, mais il faut encore voir si on peut réquisitionner cet immeuble inoccupé), Rumes (discussion en cours au Collège communal).
Mardi après-midi, on apprenait qu’une dizaine de personnes allaient être transférées de Tournai vers Enghien.
La Province de Hainaut a pour sa part annoncé que, moyennant certaines vérifications, elle pourrait mettre deux bâtiments à disposition, l'un à Ath (15 personnes), l'autre à Tournai (5 personnes).
Les migrants en transit présentant des symptômes de Covid-19 pourraient être accueillis dans un espace à la caserne Saint-Jean, à Tournai.
«À la demande de Jean-Luc Crucke, président de la Conférence, nous lançons un appel à toutes les communes du territoire pour participer à cet élan solidaire essentiel tant sur le plan humain que sanitaire, indique Toni Da Costa, coordinateur de l'ASBL Wallonie picarde. Concrètement, si vous disposez, sur votre territoire communal, d'un local pouvant accueillir un petit nombre de migrants en transit durant cette période de crise, pouvez-vous faire connaître, dans les plus brefs délais, les capacités d'accueil que vous pourriez mettre à disposition.»
Simon Delitte, chargé de mission ASBL Wallonie picarde, 056 56 13 80.