VIDEO | Formyfit@School: un coaching gratuit pour rester en forme
La start-up Formyfit met à disposition, gratuitement, une application pour aider les étudiants à courir à la bonne vitesse.
Publié le 26-03-2020 à 10h08
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CRUCDIKKBZECZMRXF7B3CDCE4Y.jpg)
«En cette période de confinement, alors qu'un exercice d'intensité élevée est à éviter, un exercice d'activité modérée est conseillé par les experts, dit Laurent Baijot, directeur de Formyfit. Disponible sur n'importe quel smartphone, notre application renseigne chacun en fonction de ses capacités afin de courir à la bonne vitesse. Notre but est d'apporter aux professeurs d'éducation physique et à la santé un outil qui leur permettra de garder en forme leurs élèves…»
Formyfit a lancé sa proposition auprès des écoles le 19 mars. Elle a fait mouche puisque, en six jours, ce sont quelque 80 écoles belges et françaises qui ont contacté la start-up enghiennoise. «Une trentaine d'entre elles ont déjà lancé le projet auprès de leurs élèves, disait Laurent Baijot ce 25 mars. Ce sont ainsi quelques centaines d'adolescents qui maintiennent leur forme sous la houlette de leurs professeurs. Notre objectif est maintenant qu'un maximum d'élèves aient accès à ce coaching individualisé qui permet de garder une bonne immunité. Nous pourrons ainsi contribuer à la bonne santé de chacun en ces temps difficiles…»
«Un outil ludique permettant d’augmenter la forme physique des élèves grâce à un programme d’entraînements en course à pied à faire à domicile, basé sur le niveau de chaque élève»
L'application mise au point à Enghien s'appelle Formyfit@School. Elle a été testée dans sept écoles, «avec succès», depuis septembre 2019.
«C'est un outil ludique développé par et pour les professeurs d'EPS, en collaboration avec les universités de Louvain-la-Neuve et de Liège, permettant d'augmenter la forme physique des élèves grâce à un programme d'entraînements en course à pied à faire à domicile, basé sur le niveau de chaque élève, explique-t-on à Formyfit. On est parti du constat que 60% des élèves ne font pas de sport en dehors de l'école et que 80% des adolescents scolarisés ne respectent pas les recommandations actuelles de l'Organisation mondiale de la santé…»
C'est en février 2016 que les fondateurs de Formyfit, David Hespel et Laurent Baijot, ont présenté la première version de leur application. «Celle-ci va à contre-courant des applications existantes, lesquelles, souvent, invitent les coureurs à la performance, expliquaient-ils à l'époque. Chez nous, chaque utilisateur reçoit un plan d'entraînement compatible avec son niveau, ses objectifs et le temps qu'il peut consacrer à la course à pied…»
work@formyfit.com