Aller chanter avec «Ça gratte ma puce»
Depuis 25 ans, ils ont la guitare qui les démange. «Ça gratte ma puce» fête cela avec deux concerts à Enghien, ces vendredi et samedi.
Publié le 10-01-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JSUVPGLIWRAIBNQI7VYV4PHT44.jpg)
Ces vendredi 10 et samedi 11 janvier, «Ça gratte ma puce» soufflera ses vingt-cinq bougies à la salle du Foyer à Enghien.
Mais que se cache-t-il derrière «Ça gratte ma puce»? Il s'agit d'un groupe de neuf musiciens enghiennois, une vraie bande d'amis composée de Bernard, Jem, Baron, Oli, Delon, Pire, Pit, Chris et Beuze. Le groupe est monté pour la première fois sur scène il y a un quart de siècle.
«Nous avons été invités pour jouer à la fête Enghien en Musique, se souvient Beuze. Le public avait apprécié notre prestation, et nous aussi. Nous avons donc décidé de poursuivre l'aventure. En plus de l'amitié, c'est aussi la chanson qui nous unit.»
Au départ, le groupe ne se composait que de huit guitares folks, ce n'est qu'une dizaine d'années après sa création qu'une batterie et une basse se sont invitées dans le «line-up».
Deux guitares solos ont aussi fait leur apparition au fil des années. «Nous sommes invités pour jouer lors d'anniversaire, de mariages ou des fêtes de villages» indique Pit. «Avant, nous faisions entre dix et quinze concerts par an. Nous avons un peu réduit la cadence ces derniers temps. Il y a juste un concert par an que nous ne raterions pour rien au monde, c'est lors des «Bières de Noël» à Bois-de-Lessines. En fait, les organisateurs nous permettent d'occuper leur local pour nos répétitions et en échange nous donnons un concert lors de leur fête.»
De Brel à Bigflo et Oli
Côté répertoire, ça balance entre beaucoup de chansons françaises et quelques titres en anglais, voire en flamand. «Ça va de Dassin à Brel, en passant par Boulevard des Airs ou Bigflo et Oli. Nous sommes en plein dans la chanson populaire, mais dans le bon sens du terme. Ce qui est amusant, c'est que nous n'aimons pas tous les chansons que nous chantons mais nous essayons de trouver des chansons que nous pouvons interpréter ensemble. De plus, nous voulons aussi faire participer le public. D'ailleurs, notre marque de fabrique c'est d'avoir un écran sur scène où s'affichent les paroles des chansons. Nous faisons du karaoké en live. Le public ne vient pas écouter Ça gratte ma puce, il vient chanter avec le groupe…»
Et pour ce vingt-cinquième, la bande de musiciens a prévu quelques surprises. «Il y aura un concours surprise avec un prix surprise» indique Beuze. «De plus, nous jouerons certaines chansons les deux soirs, mais il y aura aussi des différences. Pour l'occasion, nous avons ressorti des vieux trucs que nous n'avons plus joués depuis longtemps. Nous proposerons aussi des nouveautés.»
Enfin, au terme de ces deux soirées de concert, le batteur du groupe tirera sa révérence après de nombreuses années de bons et loyaux services.
Vendredi 10 et samedi 11 janvier à 20h30, salle du Foyer, rue du Béguinage à Enghien.