De fil en aiguille vers plus d’autonomie

Couturière passionnée, Delphine Gérard organise des ateliers d’initiation à la couture aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Marie LHOIR
De fil en aiguille vers plus d’autonomie
Ath - Atelier couture ©ÉdA

Nichée temporairement dans le grenier d'une célèbre chocolaterie enghiennoise, Delphine Gérard s'adonne avec ferveur à sa passion et tient, par-dessus tout, à la partager avec autrui. Cela fait maintenant six ans que cet ingénieur architecte de formation a décidé de se lancer dans l'aventure et de perpétuer cette «tradition familiale». «Je me suis décidée à un moment où la couture n'était plus mise en valeur. Je voulais la remettre au goût du jour.» Et cela s'est révélé payant.

Son objectif: faire de la couture un réel moment de plaisir. «Les ateliers que je propose sont de véritables espaces de détente, où chacun peut exprimer librement sa créativité.»

Au terme de leur formation, les apprenants acquerront davantage d’autonomie et seront à même de réaliser leurs propres créations tout en bénéficiant d’un soutien dans l’avancement de leur travail.

Anne Léger, qui met son grenier à la disposition de Delphine Gérard depuis quelques années, est une fidèle apprentie. «Avec quatre enfants, il m'était indispensable de me mettre à la couture. J'ai commencé par le stage d'initiation. Très vite, j'y ai pris goût et j'ai souhaité en faire plus», confie-t-elle. Aujourd'hui, Anne réalise des vêtements pour ses enfants et s'attellera prochainement à la confection d'un cartable.

Des ateliers accessibles dès huit ans

Delphine Gérard invite également les plus jeunes à se prêter à l'exercice. Accessibles à partir de 8 ans, les ateliers, généralement organisés à l'occasion d'anniversaires, connaissent, eux aussi, leur succès. «Malgré leur jeune âge, les enfants sont capables de s'appliquer et de travailler avec beaucoup de précision.»

Mais ce qui attire par-dessus tout les adultes et les enfants, c’est la convivialité. Chaque module est limité à six personnes maximum, ce qui favorise davantage les interactions.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience, Delphine Gérard proposera, fin juin, une journée découverte lors de laquelle les couturiers amateurs auront l’opportunité de réaliser un sac shopping unique et personnalisé.

À noter que cette autodidacte passionnée s’ouvre depuis peu à d’autres horizons puisqu’elle anime également des ateliers où le papier devient source d’expression créative. Reliure, écriture, poésie, collage et couture s’allient à cette matière offrant de multiples possibilités de création.

Infos: 0496 72 89 72 ou expression.textile@gmail.com