Création textile, douceur d'antan

Tout en douceur et harmonie, Delphine Gérard diffuse sa vieille passion pour la couture, en créant avec elle des pièces originales.

Cindy HEUWELX
Création textile, douceur d'antan
12157708 ©© EdA

Installée depuis 6 ans à Enghien, Delphine Gérard s'est lancée en janvier 2010 dans un nouveau défi personnel et professionnel. La création de ses ateliers d'expression textile allie la détente, la passion et les rencontres au plaisir de la couture et des couleurs. Sous forme de petites sessions, les ateliers de Delphine permettent de découvrir ou redécouvrir un outil dont certains ignorent complètement le mode d'emploi : la machine à coudre !

L'oeil attentif, elle aide les participants dans la conception de pièces uniques en couture, tricot, décoration et cosmétique.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans ce projet alors que vous aviez déjà une autre carrière ?C'est vrai qu'au départ j'ai une formation d'ingénieur architecte. Mais je me suis beaucoup remise en question et j'ai pratiqué un peu juste pour être sûre que je n'aimais pas ! J'ai eu envie de me lancer en créant ma propre activité et faire ce qui me correspondait réellement. La couture c'est quelque chose qui m'a été transmis de manière familiale puisque ma grand-mère avait un atelier de couture dans les années 50. Elle a légué son savoir à ma tante et moi j'ai appris la couture avec ma tante et ma maman. J'ai alors voulu utiliser cette connaissance pour la transmettre à mon tour. Il n'y a pas que les études qui sont utiles !Quels sont les objectifs de vos ateliers ?J'ai créé les ateliers d'expression textile pour faire découvrir différentes techniques, comme la couture, le tricot, et tout ce que l'on peut appeler de la création textile pour pouvoir fabriquer des objets personnels et uniques. Je conçois également des bijoux à base de matériaux de mercerie, comme des boutons, et toutes sortes d'accessoires, comme des bonnets de douche. L'envie est de proposer quelque chose d'assez large, pas uniquement un cours de couture au sens strict. L'objectif c'est vraiment de proposer une activité de loisir et de détente pour que les gens puissent venir créer des choses dans une ambiance chaleureuse et conviviale et se faire plaisir. Je souhaite que les personnes repartent avec le sourire et en ayant une petite plus value interne, c'est-à-dire en se sentant mises en valeur, fières d'elles. Et en fait, c'est ce qui se passe en général, donc cet objectif est déjà atteint.

Et huit mois plus tard, ça donne quoi ?Le grand point positif, c'est que les personnes qui participent sont très intéressées et reviennent. Cependant d'un point de vue rentabilité c'est encore insuffisant. Je ne peux pas encore vivre entièrement de cette activité. Je donne des ateliers en collaboration avec l'école primaire Saint-Nicolas à Enghien, avec le Centre culturel de Silly et avec la Maison de l'écologie à Namur ainsi qu'avec des commerçants de la ville, comme Mademoiselle Rosalie, Bébé Nature et Sange.

J'essaie de me placer dans une dynamique et collaborer. Ce réseau est bien mis en place et a bien évolué. Pour moi, coudre c'est une nécessité, comme savoir cuisiner ! » Programme des ateliers : www.delphinegerard.be - 0496 72 89 72 - Place Delannoy 50, 7850 Enghien