A Ellezelles, la troupe picarde Oswald Clavelle fête ses 50 ans sur les planches

Moment phare de la vie associative ellezelloise: la troupe de théâtre Oswald Clavelle revient sur scène le dernier week-end de novembre. Une édition particulière, la joyeuse bande fêtant cette année ses 50 ans d’existence.

Audrey Ronlez
 La troupe est composée de personnes de tous horizons et de différentes générations, pour la plupart des anciens du Patro d’Ellezelles.
La troupe est composée de personnes de tous horizons et de différentes générations, pour la plupart des anciens du Patro d’Ellezelles. ©Com.

C’est en effet dans les années 70 que l’aventure commence lorsque, pendant un camp du Patro, certains parents et anciens décident de mettre sur pied une petite animation afin d’agrémenter la visite des parents.

"Depuis le début, nous proposons des pièces dans la langue de nos aïeuls", expliquent les comédiens amateurs. "La troupe est composée de personnes de tous horizons et de différentes générations. Réunis par le plaisir de jouer et l’envie de faire passer du bon temps aux spectateurs, nous sommes toujours très heureux de nous retrouver pour les répétitions."

Les bénéfices de ce week-end sous le signe du théâtre et du patois sont entièrement dédiés au Royal Patro d’Ellezelles pour que les jeunes puissent réaliser leur camp pendant les grandes vacances. "Une bonne partie des acteurs de la troupe sont d’ailleurs d’anciens dirigeants du Patro."

C’est à nouveau une comédie en trois actes de Christian Derycke mise en scène par Delphine Verbauwhede qui devrait ravir le public. La troupe picarde jouera "É visin pu é muchî én-aute !" (Un voisin peut en cacher un autre !), une pièce qui avait déjà fait le bonheur du public en 2007.

C’est l’histoire de Léonard et Marguerite qui ont réservé un bungalow au camping "Rayon d’Azur" et qui ne s’attendaient pas à ce qu’ils découvrent en arrivant dans le midi de la France…

La pièce est accessible à tout le monde, même aux personnes qui ne connaissent pas le patois.

Il y aura 3 représentations durant le week-end au "Chez-Nous" (rue d’Audenarde, 16 à Ellezelles): les vendredi 25 et samedi 26 novembre à 20 h, mais aussi le dimanche 27 novembre à 14 h 30.

Les réservations se font auprès des acteurs, au 0474 54 48 61, à l’adresse oswald.clavelle@gmail.com ou à la boulangerie Wilkin (5, rue d’Audenarde à Ellezelles). Le prix est fixé à 9 € en prévente et 10 € sur place. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.