Les « 150 ans plus un » de la philharmonie de Wodecq
La philharmonie Sainte-Cécile de Wodecq organise de nombreuses festivités durant le week-end de l’Ascension, à l’occasion de ses150 ans.
Publié le 21-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AJSP2BCHRJECJHT5SSZJ6SMJXU.jpg)
Sans la pandémie du Covid, ces festivités auraient dû avoir lieu l’an dernier, en 2021. En effet, c’est en 1871 qu’est née la philharmonie Sainte-Cécile de Wodecq sous l’impulsion de Léon Demey et de plusieurs Wodecquois amateurs de musique. Ils fondent également la chorale paroissiale.
Heureuse d’avoir sa fanfare, la population wodecquoise se mobilise pour doter d’instruments la nouvelle formation musicale qui, grâce aux qualités de son président et directeur musical Léon Demey, se forge en quelques années une solide réputation dans la région.
La fanfare va dès lors accompagner toutes les festivités du village. En 1945, elle est bien présente pour accueillir les prisonniers rentrant au pays. À sa tête, un jeune chef, André Lurquin, qui redonne vie à la philharmonie. Il tiendra la baguette jusqu’en 1982!
La société se porte bien; de nombreux jeunes viennent grossir les rangs.
Mais durant les années septante, l’engouement des jeunes faiblit. En 1982, le nouveau président (Paul Wattiez) s’entoure d’une nouvelle équipe (Guy Degand, Jacques Herbecq, Étienne Greuse, Pierre Meunier…) qui va redynamiser la philharmonie.
Les cours de solfège donnés bénévolement par Marc Leroy connaissent un franc succès auprès des adolescents qui, par la suite, apprécient aussi les sorties musicales. Gérard Blondiau tiendra la baguette durant 21 ans; en 2010, la direction est confiée à Laurence Criquillion. Depuis 2017, Valérie Wannyn et Alexandre Bonne se partagent la baguette.
Amitié
Dany Jouret est président depuis 1999. " La philharmonie, c’est un groupe de musiciens, mais c’est aussi et surtout un groupe d’amis. Nous avons vécu des moments inoubliables. Je suis entouré d’une équipe très dynamique. Dans toutes nos organisations, nous pouvons compter sur des bénévoles très dévoués et aussi sur la population qui répond toujours présente.
Avec la nouvelle salle, nous disposons d’un bel outil pour notre école de musique et nos répétitions. Prochainement, nous nous rendrons à Bruxelles pour habiller Manneken Pis d’un uniforme de la philharmonie et les musiciens animeront la cérémonie."
Fidélité
Durant les prochaines festivités, plusieurs musiciens seront mis à l’honneur pour leur longue et fidèle présence au sein de la philharmonie. C’est le cas notamment de Jacques Herbecq, qui a donné cours à l’école de musique.
" Une trentaine de jeunes suivent les cours de solfège, de cuivre, percussion, flûte, clarinette. C’est toujours un réel plaisir pour la philharmonie d’animer les ducasses, le carnaval des enfants, les festivités de l’école, les processions, les cérémonies patriotiques. La philharmonie se produit non seulement en Belgique mais aussi à l’étranger: en Alsace, Bourgogne, Tchéquie. Sans le Covid, nous aurions dû nous rendre l’an dernier en Espagne. "
Le comité de la fanfare est composé de Dany Jouret président; Dany Rasson, vice-président; Isabelle De Keyzer, secrétaire; Nathalie Cuvelier, trésorière. Cette dernière s’occupe avec Aurélie Pierot de l’école de musique.