La fête des couples jubilaires à Ellezelles
Voilà quelques jours, 18 couples jubilaires ont répondu à l’invitation du collège communal ellezellois pour leurs noces d’or (50 ans de mariage), de diamant (60 ans), de brillant (65 ans) et même noces de platine (70 ans de mariage).
Publié le 02-11-2021 à 06h00
:focal(507x144:517x134)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4NEAALA6U5GXTJD2U5S4IBWYJU.jpg)
Annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, cette célébration a pris une autre allure cette année; les traditionnelles visites au domicile des jubilaires ont été remplacées par une cérémonie commune en la salle «Chez Nous».
Le bourgmestre Idès Cauchie a adressé ses félicitations aux différents couples. «Là où nous sommes à deux, c'est là où nous sommes le mieux!» a-t-il souligné.
Après la remise du diplôme du Palais Royal par les membres du collège communal, les couples ont pu se faire tirer le portrait en compagnie des deux membres de leur famille invités aussi. Afin d’immortaliser ce cap de leur vie conjugale, l’administration communale leur offrira une photo-souvenir encadrée.
C'est dans cette ambiance très conviviale que quelques couples ont divulgué «leurs petits secrets» pour maintenir un mariage heureux de si longues années. Pour M. et Mme Lemaire, «il faut beaucoup de patience et de tolérance, et que chacun sache mettre de l'eau dans son vin». M. et Mme Duhaut, qui fêtaient les 60 ans de leur union, accordent une importance toute particulière à leur famille et au maintien du contact avec les jeunes. «Ma femme est un vrai cordon bleu; ne dit-on pas qu'on tient également un homme par son estomac?» souriait M. Leghait. Enfin, pour M. et Mme Delin, c'est à un proverbe bien local qu'ils se fient: «dans un couple, il faut toujours un sot et un malin, mais celui qui fait le sot, c'est le plus malin».
Noces de platine (70 ans de mariage): M. et Mme Dekeyser-Cansier; noces de brillant (65 ans de mariage): M. et Mme Van Nieuwenhuyze-Rousseau; M. et Mme Mortelez – Brackenier.