Pas de Sabbat des sorcières à Ellezelles le 26 juin, mais une «sabbat’lade»

Crise sanitaire oblige, les organisateurs du Sabbat des sorcières doivent annuler leur événement qui attire généralement plusieurs milliers de personnes. Pour marquer le coup, ils ont plutôt imaginé une balade sur réservation.

Audrey Ronlez
Pas de Sabbat des sorcières à Ellezelles le 26 juin, mais une «sabbat’lade»
On devrait croiser des sorcières dans le Sentier de l’Étrange le 26 juin… ©ÉdA

Comme on s’y attendait malheureusement, on connaîtra deux années consécutives sans Sabbat des sorcières à Ellezelles.

Pour consoler tous les déçus et surtout partager un bout de folklore, les membres de l’ASBL en charge de l’événement ont décidé de ne pas baisser les bras et d’être imaginatifs.

 Avec leur joie de vivre, les Sorcières d’Ellezelles ont de quoi fabriquer des litres de potion magique pour lutter contre la morosité ambiante.
Avec leur joie de vivre, les Sorcières d’Ellezelles ont de quoi fabriquer des litres de potion magique pour lutter contre la morosité ambiante. ©Com.

«Au lieu du Sabbat le 26 juin, nous proposerons plutôt une sabbat'lade», explique Christian Pieman suite à une réunion de l'association qui s'est tenue jeudi soir. «Il s'agit donc d'une balade, sur réservation. D'après les règles sanitaires annoncées, nous pourrons accueillir 200 personnes par tranche horaire de deux heures.»

Les visiteurs seront envoyés sur le Sentier de l'Étrange, «privatisé pour l'occasion», par bulles familiales ou amicales. «Tout sera balisé et sera mis en sens unique. Des bénévoles seront là pour filtrer les participants et canaliser le flux de personnes.»

Plus qu’une balade

Au fil de la promenade, des surprises seront également proposées. «Il y aura une dizaine de points où des artistes proposeront des animations aux petits groupes.»

Sur le Sentier de l’Étrange, on croisera certainement les Sorcières d’Ellezelles mais aussi musiciens, échassiers, créatures fantaisistes, et autres personnages du folklore.

Une organisation rendue possible grâce à une belle collaboration entre l’ASBL Sabbat des sorcières, la Maison du Pays des Collines et le Centre culturel du Pays des Collines.

Réservation dès ce samedi 8 mai

La Sabbat’lade sera accessible le 26 juin de 13 h à 18 h. Le prix est fixé à 5€. Les réservations devraient être ouvertes ce samedi 8 mai et, vu le nombre de places limitées, il ne faudra certainement pas traîner.

«Une alternative permettra aussi à ceux qui n’auraient pas eu de place de faire une balade libre (sans animations), dans le sens opposé à celle que nous organisons afin de ne pas créer de rassemblement de foule.»

Pour ne rien manquer, il suffit de scruter la page Facebook de l’événement: «Sabbat-lade». Le lien est aussi disponible via le site internet de l’ASBL www.sorcieres.eu.