« Balle au froteu » : sport folklorique
Le patro ellezellois organise la 14e édition de son tournoi de «balle au froteu» ce samedi 9 avril. Un sport plutôt folklorique.
Publié le 07-04-2016 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OK5ZJTSLO5CX3GD563UMYIQFT4.jpg)
La «balle au froteu» est un jeu sportif devenu une tradition dans la région d’Ellezelles. Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, la «balle au froteu» réunit de nombreuses équipes. Le tournoi est né au patro d’Ellezelles grâce à des anciens patronnés. Au départ, c’était un jeu qui se pratiquait entre les animateurs et un jour, il a été de le partager avec le grand public.
Des racines multiples
Le nom de ce sport ressemble étrangement à la balle au fronton; la pratique est semblable, mais les règles ne sont pas pareilles. Alors qu’en est-il?
Le «froteu» est un mélange de différents sports comme le squash et le volley. Chaque joueur est appelé «froteur».
Lorsque la balle a été mise en jeu, c’est au froteur suivant de l’autre équipe, de retourner la balle. Retourner la balle signifie qu’il faut frapper la balle avec la main de manière à ce qu’elle rebondisse dans la partie du terrain située entre les deux lignes latérales sinon la balle est dite «out» et le joueur se voit attribuer une «mortadelle» (!) c’est-à-dire une faute.
Dans le cas où la balle est bonne, c’est alors au suivant de retourner la balle et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une faute soit commise. C’est au joueur qui commet la faute de remettre la balle en jeu.
Le match se fait par équipe de trois et il n’y a pas de nombre maximum d’équipes. De plus, il n’y a pas de limite d’âge.
Le tournoi n’est pas mixte; il y a des équipes de filles et des équipes de garçons.
Le tournoi se termine généralement vers 18h par la remise des coupes. En effet, il existe plusieurs prix: le prix du gagnant bien entendu, le prix du fair-play, le prix du bar qui récompense l’équipe qui a le plus consommé et le prix du meilleur déguisement (les équipes peuvent venir déguisées afin de se distinguer des autres) Pour s’inscrire, une participation de 5€ est demandée. L’argent récolté servira au financement du camp estival.
Nouveauté
Le jour de l’événement, une marche est également organisée. Il s’agira cette année de la 2e édition de la «randonnée du printemps» avec différents parcours: 5, 8, 12 ou 18 km. L’année passée, beaucoup de marcheurs avaient effectué le déplacement et la marche avait rencontré un franc succès. L’idée de cette balade était surtout de pouvoir faire une activité plus familiale en dehors de la «balle au froteu» qui cible un certain public. Durant le parcours, un stand de ravitaillement sera ouvert afin de se désaltérer. L’inscription à la randonnée est de 3€.
Infos: Thibaut Hellin, 0470 831 799 ou par mail, thibaut.hellin@hotmail.com
Samedi 9 avril: «balle au froteu» à partir de 10h. Randonnée du printemps, départ dès 8h. Les deux activités se déroulent rue du pont, 54 à Ellezelles.