Les taxes restent inchangées

Pour la dernière réunion de la mandature, les membres du conseil communal ont notamment approuvé le chapitre fiscal.

P.V.
Les taxes restent inchangées
conseil communal du 13 novembre ©ÉdA

Suite aux divers travaux réalisés en matière d’égouttage à la rue du Pont et de Guinaumont, une somme totale de 479 424€ (répartie sur 20 ans) représentant la participation de la commune va être souscrite au capital d’Ipalle.

Les taxes communales pour 2013, les centimes additionnels au précompte mobilier (2 450) et la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques (8%) sont approuvées par la seule majorité cdH-PS.

Pour Jean-Claude Livémont (MR), il est normal que ces taxes n'augmentent pas vu que l'assiette fiscale augmente grâce l'augmentation globale des recettes du revenu cadastrale. «Nous estimons aussi que cet argent n'est pas utilisé comme on le voudrait. La commune a trop investi dans la brique.»

Le bourgmestre Idès Cauchie lui rappelle qu'Ellezelles est une des communes les moins taxées de la région. Quant à la mauvaise utilisation des deniers ellezellois, le maïeur lui répondra avec une pointe d'ironie: «C'est vrai que nous avons été sanctionnés par la population pour notre mauvaise gestion…»

La réalisation des travaux de rénovation du Chez Nous (827 967€) sera prochainement mise en adjudication publique sans l’aval des conseillers Blin et Vinois.

Par contre c’est à l’unanimité que le projet de réaliser deux terrains de tennis couverts est prise. L’idée de couvrir les terrains existants a été abandonnée au profit de la réalisation d’une structure en dure en contre bas du petit terrain de football.

En guise de mot de la fin de cette législature, le maïeur a tenu à remercier l’ensemble des conseillers pour le travail qu’ils ont réalisé pour le bien de la population.

Il a aussi eu une pensée émue envers les deux conseillers décédés.

Ph. VDV.