Faillite de la société Laurent : 56 personnes au chômage

Coup dur pour l’emploi dans la région de Leuze : la faillite de la SPRL Laurent René et d’une société sœur met 56 personnes au chômage.

Faillite de la société Laurent : 56 personnes au chômage
SPRL Laurent en faillite ©ÉdA – 10589476508

Les travailleurs de l’entreprise leuzoise Laurent étaient suspendus à la décision du tribunal de commerce de Tournai. Malgré l’aveu de faillite déposé devant ledit tribunal par leur direction, il restait un espoir de reprise susceptible d’être formalisé à court terme. Ce mardi, cependant, le couperet est tombé: la faillite a été prononcée par le tribunal. Un curateur a été désigné dans la foulée ; il s’agit de MePaul Debetencourt.

On connaissait les difficultés de la société leuzoise Laurent René, où travaillaient vingt-cinq ouvriers et neuf employés. Nous avons appris ce mardi la faillite d’une société sœur: l’entreprise EGTRL. Son siège social était installé à Ellezelles mais ses activités d’exploitation (rénovation de bâtiments et de monuments) étaient basées à Leuze. Dix-neuf ouvriers et trois employés y avaient un contrat de travail.

Au total, cinquante-six personnes se retrouvent donc d'un coup au chômage. « Les préavis de licenciement sont partis aujourd'hui », nous expliquait hier, en fin de journée, le curateur.

Le tribunal de commerce a mis fin à la réorganisation judiciaire quand il s’est avéré que la banque principale (la société ING) réclamerait le remboursement immédiat de ses créances.

Un moment, il avait été question de la reprise de « Laurent René » par la société cominoise « Mahieu » spécialisée dans la construction métallique. Ce n'est plus à l'ordre du jour, en raison du coût exorbitant de l'opération. Ya-t-il des espoirs de voir se concrétiser une reprise de l'entreprise active dans le bâtiment depuis une quarantaine d'années ? « C'est prématuré de pouvoir le dire dans l'état actuel des choses. Àl'heure actuelle, cependant, il n'y a pas de contacts réels et concrets avec un candidat repreneur éventuel ».

Des dissensions entre actionnaires, les deux patrons de l’entreprise, mari et femme en l’occurrence, seraient à l’origine des difficultés actuelles de l’entreprise.¦

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...