Sur la piste des Chevaliers du Temple

Alors que le livre de Rudy Cambier ressort en version remaniée, les randonneurs vont se bousculer sur le chemin décrit par le moine Yves de Lessines.

Pascal Lepoutte

Dans les prochaines semaines, plusieurs parcours (pédestres, mais aussi cycliste et équestre) inviteront les randonneurs, mais aussi les passionnés « d'histoire, d'énigmes, de rêve, d'élan spirituel ... » à refaire « le dernier chemin des Templiers », au coeur du Pays des Collines.

Depuis dix ans, le cercle des disciples de Rudy Cambier n'a cessé de grandir. À l'instar du philologue wodecquois, ils sont de plus en plus nombreux à être convaincus que les Centuries

(1323 à 1328) n'ont pas été écrites par Nostradamus, mais bien par Yves de Lessines, 15e prieur de l'abbaye de Cambron. Et que ce texte codé a pour but de guider Le Dernier Templier (le titre de la première version de son ouvrage, parue il y a dix ans) vers l'emplacement du trésor caché sur le territoire de l'ancienne Terre des Débats.

Aujourd'hui, des visiteurs viennent des quatre coins de la planète pour découvrir cet endroit où l'Ordre du Temple s'est éteint. Ceux-là, mais aussi tous les autres, dont les habitants de la région des Collines, sont avides de revivre in situ l'étonnant périple vécu au Moyen âge par les Pauvres chevaliers du Christ, de voir les lieux cités dans le livre, d'obtenir des explications...

C'est à eux qu'est destinée l'offre de randonnées détaillée ci-dessous, laquelle doit constituer le baptême du feu d'une série de projets templiers au Pays des Chorchîles, des Fourmis et de Saint-Antoine l'Ermite, renforçant son attractivité en plaçant son histoire et son folklore à la hauteur de la beauté de ses territoires. Deux autres promenades (en provenance l'une d'Audenarde et l'autre de Paradisio) sont aussi en préparation.

L'érudit Cambier souhaite enfin qu'un événement soit organisé, cette année encore, à destination des handicapés physiques et/ou mentaux. « Il y a chez lui du Saint-Jean l'Évangéliste, du Balzac et du Dan Brown », conclut le député provincial Serge Hustache, dont le service du tourisme soutient la promotion des randonnées.

Cette promenade commentée passant par Frasnes et Ellezelles, sera proposée le dimanche 18 avril par les Guides Nature des Collines, en collaboration avec d'autres associations : « Nous suivrons le chemin qu'ont emprunté au début du XIVe siècle les derniers templiers fuyant les persécutions du roi de France, explique Claude Corteville : l'itinéraire a été établi par Rudy Cambier à partir des Centuries d'Yves de Lessines . » La promenade inaugurale sera suivie par d'autres, et sans doute balisée. Pour les marcheurs (randonnée en autonomie ou avec accompagnateur), départ entre 8 h et 10 h 30 à partir de la place de Moustier ; pour les amateurs de promenades commentées, départ à 9 h 30 en bus à de la Ferme de Cambroncheau 49 Buis à Wodecq. Halte-repas à mi-parcours et restauration en soirée possible ; exposition sur les Templiers par Christophe Staf ; animation musicale par Freddy Sosson et Monique de Gélas.

Réservation avant le 13 avril au 068/645 486 (ou 0475/85 459) ou encore chez l'un des guides.