Le village d'antan s'ouvre au public

Ce dimanche après-midi, l'Écomusée du Pays des Collines organise sur son site une après-midi portes ouvertes.

Après le succès de la pièce de théâtre « Sabots, cache-poussières et carnassières », l'idée d'organiser une journée portes ouvertes à l'Écomusée de Lahamaide tombait à point nommé. « L'initiative cadre dans la formation des animateurs guides de terroir qui s'est déroulée l'année dernière à l'écomusée, explique Marleen Awouters, responsable communication du site. Une dizaine de nouveaux ateliers sont ainsi nés à La Hamaide. Nous voulons profiter d'une après-midi pour les faire découvrir aux petits et grands enfants. »

Durant plusieurs heures, l'équipe de l'écomusée mettra les nouveaux ateliers en action. « L'animation sera garantie, assure Marleen Awouters. Cet évènement est idéal pour découvrir en famille ou entre amis notre site. C'est également un évènement intéressant pour les enseignants. Ils pourront découvrir nos activités et nouveautés destinées aux élèves, comme notre exposition sur l'école d'hier et d'aujourd'hui. »

Installée depuis près d'un an dans les locaux du musée, l'exposition attire plusieurs milliers de petits écoliers des quatre coins la Wallonie. Durant une journée entière, les enfants replongent dans la classe du siècle dernier pour y découvrir les méthodes d'enseignement, mais aussi les traditions et les jeux du temps de leurs grands-parents.

Un musée qui bouge

Les visiteurs auront bien sûr l'occasion de découvrir une foule d'autres activités en plus de l'exposition sur l'école. Il y aura notamment au programme : un atelier culinaire sur le monde des abeilles, un atelier sur les matériaux de construction sur le site de l'Écomusée, la présentation de la promenade des Templiers, la présentation du travail de la laine ou encore la présentation du travail du tabac au Pays des Collines. « Le public aura aussi la possibilité de découvrir la Saboterie Pasquier en action, souligne Marleen Awouters. Pour les enfants, nous proposons un atelier conte "Mon grand-père, matelassier au Pays des Collines." »L.G.

Ouvert à tous à partir de 14h, entrée gratuite. 068 64 51 55.