Dernières nouvelles du dernier Templier

Où en sont les travaux de Rudy Cambier (Wodecq) à propos du « dernier Templier » ? Un nouveau livre sera présenté à la Foire du Livre. Par un éditeur québécois !

François DESCY
Dernières nouvelles du dernier Templier
743844 ©(photo EdA)

Le « dernier Templier »

est, aux yeux du philologue wodecquois Rudy Cambier, un vieux moine de l'ancienne abbaye de Cambron-Casteau. Moine qui serait le véritable auteur des Centuries. Officiellement écrit au XVIe siècle par Michel de Nostredame, dit Nostradamus, ce livre serait en fait un récit portant sur l'histoire des Templiers, écrit deux siècles plus tôt, juste après la disparition brutale de cet ordre de moines-soldats.

Un premier livre où il étaye brillamment sa thèse a été écrit voici quelques années par Rudy Cambier. En voici un deuxième.

Louise Courteau,

première éditrice québécoise Louise Courteau est la première femme éditrice québécoise. En 29 ans, elle a édité 330 livres. Via un internaute, elle a eu l'occasion de lire le premier livre de Rudy Cambier. Séduite, elle lui a demandé de travailler pour sa maison.

« Le dernier chemin des Templiers » sort ces jours-ci et sera présenté à la Foire du livre à Bruxelles qui s'ouvre mercredi prochain. Il s'agit d'une réécriture complète de la première version, publiée voici dix ans par l'éditeur belge Pierre de Lune, dont Rudy Cambier n'a « plus de nouvelles » depuis 2003. « J'ai donc repris mes droits et profité de l'occasion qui m'était donnée pour retravailler un texte qui avait été écrit un peu trop vite à mon goût. » Nous avons eu l'occasion de parcourir la nouvelle version. Tout en gardant les qualités d'écriture de la première, elle a incontestablement une ligne plus claire.

Parce que les Centuries sont « une mine », « Le dernier chemin des Templiers » devrait être le premier tome d'une série. D'autres ouvrages sont en préparation. Sur les phénomènes physiques : éclipses de lune, tremblements de terre etc. Sur la personnalité de Nostradamus. Sur la philologie. Sur les graffitis de Chinon.

Séances de dédicace

Rudy Cambier sera présent à la Foire du livre, qui se tiendra du 3 au 8 mars, sur le site de Tour & Taxis.La Délégation générale du gouvernement québécois - en quelque sorte l'ambassade du Québec au Benelux - offrira une réception le mercredi 3. Puis Rudy Cambier sera mis à contribution puisque des séances de signature de son nouveau livre sont prévues tous les jours du salon, pendant le temps de midi, au stand de Québec Édition, qui est une association d'éditeurs québécois. Une dizaine d'auteurs en seront. La présence d'un Belge est peu fréquente.

« Le dernier chemin des Templiers », 312 pages, Louise Courteau éditrice, 22 €