Laurence (19 ans) dirige la fanfare

Laurence Criquillion, d'Ogy, a été choisie pour diriger la Philharmonie, après le retrait de Francis Degouys.

Laurence, où et quand avez-vous appris la musique ?J'ai commencé très jeune, à l'académie d'Enghien. J'ai suivi des cours de solfège, de violon et de piano. Je joue depuis une dizaine d'années du saxophone alto ainsi que du baryton grâce aux cours dispensés par M. Mazzucco.

J'ai également suivi des cours à l'académie d'Ath avec M. Meneghello. Entre-temps, j'ai laissé le violon de côté. J'ai suivi des stages en musique classique à Dinant ainsi qu'à Neufchâteau en musique klezner, la musique traditionnelle juive.

Actuellement, je suis inscrite au conservatoire de Liège pour le saxophone. J'aimerais ajouter que mon parcours musical ne serait rien sans l'aide et le soutien de ma mère et mon grand-père paternel ! Connaissiez-vous la fanfare de Wodecq ?Oui, je la connais bien puisque j'y jouais étant adolescente. Je joue également dans celle d'Ormeignies, la Lorette d'Ath et d'autres encore. Je donne aussi des cours de saxophone à la fanfare de Ghoy, en alternance avec Diego Delporte à Huissignies.

Quelles sont vos impressions après cette première répétition ?Beaucoup de stress ! J'avais évidement le trac. C'est la première fois que je dirigeais un groupe. J'ai l'impression d'avoir passé cette répétition la tête dans les partitions. Mais l'assurance viendra par la suite. Je découvre les morceaux et aussi les musiciens.Quelles sont vos priorités et dans quelle optique souhaitez-vous diriger la fanfare ?Je crois que je vais garder le même répertoire que Francis Degouys. Il est assez populaire, mais je vais certainement y ajouter des morceaux plus classiques arrangés pour harmonie évidemment. Et pourquoi pas y ajouter, quand cela se présente, des arrangements bulgares ! S.B.