Une mobilisation sans limite

Ellezelles n'est pas seulement une ville où il fait bon vivre. C'est aussi une cité où le sens du mot solidarité n'est pas inconnu. Le 18 avril prochain, la salle du « Chez nous » accueillera de nombreux convives pour un souper organisé en l'honneur d'Estel. Cette petite Ellezelloise de 3 ans est atteinte d'une maladie génétique: la mucoviscidose.

Les bénéfices de la soirée seront totalement reversés sur le compte de la société « Action Solidarité ». Cette ASBL a été fondée en 2001. A l'initiative de cette action, on retrouve Françoise Ronsse, originaire d'Ellezelles. « Mon époux et moi-même avons un fils handicapé physique. Nous savons combien il est parfois difficile d'assumer les frais médicaux et autres. Un beau jour, une amie m'a lancé « on va organiser un souper pour vous », c'est ainsi que tout a démarré », raconte Françoise. D'emblée la famille est étonnée du succès de son premier souper, d'où l'envie de recommencer. « Nous avons décidé dès cette année-là que nous organiserions un repas par an, pour un enfant handicapé. » Les intentions d"Action Solidarité" se portent sur des familles de la région des Collines et d'Ath. « Au départ, nous éprouvions des difficultés à nous faire connaître. Les familles n'ont pas envie d'avoir l'impression d'être assistées. », explique Françoise. Mais face à la sincérité des bénévoles, les cœurs se sont ouverts et aujourd'hui, « Action Solidarité » représente une grande famille. La société compte une vingtaine de membres et un comité composé de trois acteurs : Fraçoise, son époux et Guy Craye.

Les bénéfices des opérations sont directement versés sur un compte au nom de l'association. La société le gère elle-même. « Les parents des enfants malades nous envoient alors les factures de soins qu'il faut régler en priorité. » Si cela peut sembler lourd pour l'association, il n'en est pourtant rien. « Le succès de nos opérations nous porte et nous motive à poursuivre. » Au fil des années, des liens d'amitié se sont créés entre les familles et les membres d' « Action Solidarité ». « Nous savons ce que peuvent ressentir les familles qui ont un enfant malade. Nous cherchons à les soutenir. Pour cela, nous devons nous adapter à chaque situation et rester à l'écoute », insistent Françoise et son époux.

Après presque dix ans d'existence, il est évident que les souvenirs sont nombreux. « Nous en avons deux en tête. Le premier est cette balade moto organisée en faveur d'une petite fille, elle a réuni plus de quatre cents motards. Puis, il y a eu cette soirée à Ath, pour un grand brûlé. Nous avons récolté près d'un million d'anciens francs ! »

Le souper se déroulera le 18/04 et sera animé par le groupe de Guy Trento: "Prestige". Prix du repas: 18€/adulte, 9€/enfant (-12 ans).

Somme à verser sur le compte de l'ASBL: 001-3515560-65 avec mention "Pour Estel".

Infos: 068/64 61 93.