De jeunes cyclistes brevetés

Grâce à la formation « brevets cyclistes », bon nombre d'enfants du primaire ont pu acquérir une bonne maîtrise de leur vélo.

Cette année encore la cession de « brevets cyclistes » a connu un réel succès auprès des écoliers ellezellois. La remise des diplômes a eu lieu dernièrement à l'Administration communale d'Ellezelles. Comme l'a souligné Benoît Deschamps, échevin de la mobilité, cette formation permet aux enfants de se familiariser avec le maniement et l'équipement de leur vélo. Elle s'inscrit également dans le cadre d'une politique visant une meilleure sécurité routière.

Benoît Deschamps a remercié tous les acteurs de cette opération à savoir les enfants, les parents ainsi que l'Administration communale, la zone de police des Collines, l'ASBL « Pro Vélo » et les écoles de l'entité qui ont mené à bien cette formation. Il est à noter que tous les élèves de cinquième année primaire des différentes écoles de l'entité ont pris très au sérieux cette formation qui s'est déroulées en trois temps.

Avec évaluation

La première phase théorique a été assurée par les enseignants qui ont dispensé des cours théoriques sur le code de la route.

Ensuite, en site protégé, plusieurs séances de pratique ont permis aux enfants d'acquérir une meilleure maîtrise de leur vélo et de se déplacer à vélo en respectant le code de la route. Enfin pour la troisième étape, la cinquantaine d'enfants se sont retrouvés sur la voie publique en situation normale de déplacement.

Comme lors des autres étapes, chaque cycliste a été évalué lors de son périple à vélo. En finale, chaque enfant réussissant les critères définis, s'est vu récompensé par l'obtention du « Brevet cycliste ». Avec les beaux jours qui reviennent, osons espérer qu'il y aura plus de vélos garés dans les cours des écoles, diminuant ainsi le va-et-vient des voitures aux abords de ces mêmes écoles. Ph. VDV.