La saboterie et le musée sont ouverts

En octobre 2008, la saboterie le Sabot Pasquier était inaugurée. Sise à La Hamaide, entre la place et l'église, aux hangars agricoles de l'Ecomusée du Pays des Collines, elle était jusqu'aujourd'hui accessible aux groupes.

Chaque premier dimanche du mois, d'avril à octobre, on pourra la visiter de 14h à 18h.

A l'étage se trouve le musée de la saboterie élaboré grâce aux collections de René Pasquier, ancien sabotier, qui souhaitait que ses outils soient sauvegardés et mis en valeur pour les générations actuelles et futures. Les diverses étapes de la fabrication manuelle des sabots sont présentées à travers des maquettes très vivantes, oeuvres de René Pasquier, Doris Haelters et Marie-Paule Everard, artistes du Pays des Collines. Les costumes des sabotiers ont été réalisés par Julia Nessu. Il ne faut pas oublier Georges Friant qui complète l'équipe des animateurs de la saboterie.

Au rez-de-chaussée, la saboterie mécanique permet de découvrir l'étape suivante avec l'apparition des machines copieuses. On verra le sabot se créer. Tout d'abord la forme extérieure naîtra puis la creuseuse entrera en action pour évider le sabot. Paul, Jean-Marc termineront le travail de peaufinage de cette chaussure dont l'existence a perduré durant des siècles.

Le premier rendez-vous est donné le dimanche 5 avril dès 14h à La Hamaide.

Les dates suivantes à retenir sont le 3 mai ; le 7 juin ; le 5 juillet ; le 2 août ; le 6 septembre ; le 4 octobre, ainsi que dans le cadre du « week-end du bois » le 18 octobre. L'Ecomusée du Pays des Collines est également ouvert.