Pour sauver les vergers d'antan

Le Parc naturel du Pays des Collines lance cette année une opération appelée « Sauvegarder les vergers d'antan, un projet qui porte ses fruits » .

Le but de cette action est d'apporter des éléments concrets et des réponses aux particuliers désireux de développer ou de maintenir ce patrimoine inestimable que sont les arbres fruitiers d'anciennes variétés.

Des animations, des conférences, des démonstrations de plantation, de greffage et de taille d'arbres fruitiers seront organisées tout au long de l'année.

Les plus jeunes ne seront pas oubliés : des ateliers du « goût » seront organisés lors de nos stages prévus du 6 au 10 avril, ainsi qu'en juillet et en août (contact : Chloë au 068/ 54 46 02) ou lors de la « fête de la pomme » programmée en octobre.

Une distribution d'arbustes à petits fruits (groseilliers, framboisiers, cassissiers) aura également lieu lors du week-end de l'arbre en novembre.

Pratiquement, la prochaine journée de démonstration sera proposée ce samedi 28 mars de 13h30 à 17 h dans le verger de M. Thiebaut, rue Contrepré, 8 à Frasnes.

Lors de cette démonstration, accessible gratuitement à tous, M. Vaneker, professeur d'horticulture à la HEPHO de Ath, procédera à une démonstration de taille et de greffage d'arbres fruitiers et prodiguera de précieux conseils quant à la conduite « correcte » d'un verger.

Des brochures, documents et fiches techniques seront mis à la disposition des participants.

Une autre information aura lieu le samedi 6 juin à 14 h à l'Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6 à Lahamaide, avec une conférence sur les maladies et parasites des arbres fruitiers et les moyens d'y remédier de façon naturelle, une visite du « verger conservatoire » (sur place) par M. Vaneker, professeur d'horticulture à la HEPHO de Ath.

Bernadette Duhaut, Parc naturel du Pays des Collines, Ruelle des écoles à Ellezelles ; 068/54 46 07 ou b.duhaut@pnpc.be