Le bon goût passe par Ellezelles

Créée en 1972, l'association «Les étapes du bon goût» réunit en un guide une cinquantaine de restaurants gastronomiques.

Ch ef du renommé Château du Mylord, à Ellezelles, Jean-Baptiste Thomaes est, depuis 2006, président de l'association «les étapes du bon goût» dont la vocation essentielle consiste à promouvoir les maisons de bouche qui pratiquent la haute gastronomie. Cela, à travers des actions de quatre types : en se faisant connaître auprès du grand public, en attirant une nouvelle génération de gastronomes, en fidélisant la clientèle et en défendant la profession auprès des instances dirigeantes. Une dernière mission qui prend, avec la crise actuelle, une dimension particulière. Car, si la haute gastronomie ne semble pas directement menacée, elle a néanmoins également durement ressenti la baisse générale du pouvoir d'achat. Laquelle s'est conjuguée avec une augmentation des prix de la plupart des matières premières.

Pour mener ses opérations de séduction, l'association dispose de plusieurs outils. À commencer par le guide «les étapes du bon goût» qui réunit une cinquantaine d'adresses prestigieuses, principalement en Belgique, mais aussi en France et aux Pays-Bas. Le Château du Mylord y figure évidemment en bonne place ainsi que, proches de notre région, le Dimitri, à Quaregnon et l'huîtrière, à Lille. Outre les coordonnées et la présentation des établissements, le guide reprend une foule de renseignements pratiques comme des indications sur la présence de centres de loisirs à proximité, les possibilités de parking, les prix moyens à la carte...

Pour fidéliser leur clientèle, mais aussi pour la remercier, les adeptes des «étapes» proposent un passeport sur lequel 8 cachets récoltés auprès de huit maisons différentes appartenant à l'association donnent droit à un chèque d'une valeur de 50 € à faire valoir sur un repas. Enfin, afin de séduire les jeunes gastronomes (28 ans maximum), un menu all-in (comprenant l'apéritif, les vins, l'eau et le moka) leur est proposé au prix attractif de 48 €.

Tiré à 50000 exemplaires, le guide «Les étapes du bon goût» est disponible auprès des membres de l'association ainsi que dans certains offices de tourisme.V.D.