Un nouvel espace de jeu pour les enfants à la rue du Romarin à Ploegsteert
La commune ne disposait plus d’espace pour que les familles puissent s’amuser. Le manque a été joliment comblé, à un endroit stratégique.
- Publié le 04-09-2023 à 08h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R2MZZD6MAJHWRNJYVFTDR6UK5A.jpg)
Mercredi après-midi, il régnait une belle ambiance pour l’inauguration de la plaine de jeux du Romarin. Un projet de longue haleine trouvait enfin son aboutissement. En effet, depuis des années, après le saccage de celle qui se trouvait à l’arrière de la maison de repos, la commune ne disposait plus de plaine de jeux.
Une réelle volonté politique existait pour en installer une, mais encore fallait-il trouver l’endroit adéquat. C’est alors que, lors d’un conseil communal, Didier Vandeskelde a suggéré d’utiliser une partie du jardin de l’ancienne maison du directeur d’école, propriété communale depuis 1990.
Riveraine, Sylvie Vancraeynest est intervenue à diverses reprises au conseil communal en vue d’une concrétisation rapide. "C’est ainsi que la parcelle de la maison de l’ancien maître d’école a été recadastralisée, a expliqué la bourgmestre Alice Leeuwerck. La partie restante du jardin et la maison seront prochainement mises en vente publi que. Avis aux amateurs !"
Côté budget, l’intégralité du coût de la plaine de jeux, soit 27 000 €, a été supportée par la Ville. "Cette journée marque la fin d’une série de travaux importants qui permettent aux enfants de Ploegsteert de venir s’amuser dans un nouvel endroit sécurisé. Cette plaine de jeux amène un nouveau visage d’épanouissement. Elle permettra aux jeunes générations de créer des liens, vivre des moments forts, mais aussi de pouvoir se détendre dans une zone qui leur est spécialement dédiée."
La conception de l’espace est due à Amélie Cospain et Charlotte Braem, employées de la Ville. "Elles ont imaginé un espace de jeux, mais également un espace où les enfants pourront courir, se cacher tout autour, dans la végétation et dans les cheminements qui seront réalisés ultérieurement. Nous souhaitions un aspect naturel pour les structures, en bois brut, original", a précisé la bourgmestre.
La plaine, qui est publique et accessible via la rue du Romarin, sera également utilisée par l’école Saint-Henri, qui en possède un accès direct. Une clôture, équipée d’une bâche occultante, sépare la plaine de jeux du cimetière.
Il ne reste plus qu’à espérer que cet espace récréatif soit respecté et qu’aucune dégradation ne soit constatée.